L'IT Anywhere est une source d'économie pour les PME

Par 25 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Les petites et moyennes entreprises doivent dématérialiser une partie de leurs moyens de communication afin de faire des économies.

Le passage aux moyens de communications dématérialisés représente des économies allant de 50 à 80 % sur les dépenses associées, annonce le Yankee Group dans une étude. Le rapport porte sur les petites et moyennes entreprises (PME) dont les coûts de ces services représentent une partie importante de leur budget. En abandonnant les infrastructures informatiques de messagerie, de téléphonie et une partie des services logiciels (grâce aux SaaS : Software as a Service), les PME économisent sur les produits et sur la maintenance qui va avec. Pour Jeffrey Breen, directeur technique et Steve Hilton, vice président de Yankee Group, cette solution appliquée à leur propre entreprise représente plus de cent cinquante mille dollars d'économies.

Dématérialiser ses boites email...
Les auteurs insistent particulièrement sur le passage à la messagerie dématérialisée. Les économies sur les traditionnelles applications mail de type Lotus ou Microsoft seraient ainsi de plus de 80 % dès la première année. Sur trois ans, cela représente 90 % d'économies et plus de deux cents mille dollars de sauvés. Steve Hilton précise que grâce aux services dématérialisés, "vous pouvez maintenir l'accès d'un BlackBerry aux e-mail et ajouter des supports pour les autres appareils comme l'iPhone et les autres mobile utilisant Java comme Android, Windows Mobile ou Symbian…".

... et avoir un plan d'entreprise pour le téléphone portable
De la même façon, le rapport conseille d'abandonner le remboursement des factures individuelles de téléphone portable. Pour Jeffrey Breen, "passer à un plan d'entreprise ne vous donne pas seulement l'opportunité de standardiser les appareils et les caractéristiques techniques, mais aussi à faire des économies". Le rapport précise qu'un plan de téléphone portable d'entreprise simplifie la comptabilité et économise près de cent mille dollars sur la première année. Soit près de 50 % des dépenses de téléphonie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas