Live 8 : eBay retire de la vente les DVD pirates

Par 06 juillet 2005
Mots-clés : Smart city, Afrique

Des DVD pirates aux enchères ! Le site de vente aux enchères eBay a fait savoir hier qu'il s'employait de son mieux à retirer de la vente les DVD pirates des concerts du Live 8, organisés pour...

Des DVD pirates aux enchères ! Le site de vente aux enchères eBay a fait savoir hier qu'il s'employait de son mieux à retirer de la vente les DVD pirates des concerts du Live 8, organisés pour faire prendre conscience de la pauvreté mondiale. Ebay a reçu des plaintes de la part de maisons de disques américaines et britanniques comme EMI, qui a racheté les droits de ces concerts pour plusieurs millions de dollars. La British Phonographic Industry (BPI) fait également pression sur eBay.

Moins de 24 heures après la fin des concerts, des enregistrements pirates étaient proposés sur le site d'eBay. Les enchères sont montées jusqu'à 25 euros pièce pour ces DVD illégalement montés par des spectateurs, dont certains proposent par exemple un assemblage des meilleurs moments de chaque concert.

Le Live 8, initialement Live Aids, a été créé par Bob Geldorf il y a 20 ans pour récolter des fonds contre la famine en Ethiopie. Ce dernier s'est insurgé contre les pirates qui se permettent de détourner une œuvre de charité et n'ont aucune considération pour la volonté des artistes et contre le site eBay qui les laisse faire. Geldorf s'était déjà emporté contre eBay qu'il avait traité de "proxénète électronique" lorsqu'il avait constaté qu'étaient vendus aux enchères sur le site des tickets d'entrée – gratuits - pour les concerts du Live 8.

Les objets estampillés Live 8 ont toutefois du succès sur eBay. On y trouve nombre de bracelets, programmes ou goodies liés à l'événement. Ceux-ci sont vendus en toute légalité…

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas