Le live tweet, un outil d'acquisition et fidélisation de clients

Par 01 mars 2012
Mots-clés : Future of Retail, Europe
Eurostar en gare Baloncici/shutterstock.com

Eurostar a mis en place, à Londres, un mur public de tweets diffusés en temps réel sur un écran. Cette initiative devrait permettre de gagner des consommateurs, mais également de les fidéliser.

Pas moins de 363 écrans numériques en plein air pour diffuser... des tweets en temps réel. L'initiative a lieu à Londres et vient d'Eurostar. Baptisée Eurostar Live, elle consiste à faire défiler tous les tweets évoquant le trajet Londres-Amsterdam via Bruxelles. Pour Lionel Benbassat, directeur marketing et marque d'Eurostar, l'opération permet, "avec des consommateurs qui partagent leur expérience publiquement, d'aider à informer d'autres voyageurs Eurostar". Les marques sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'être présentes sur les réseaux sociaux, sans forcément se limiter à la création d'un compte Facebook ou d'un fil Twitter.

Acquérir et fidéliser des consommateurs

Eurostar Live permet également de faire la promotion d'une ligne de train, en l'occurrence Londres-Amsterdam via Bruxelles, mais pas seulement. Car ce système de mur délivre à des consommateurs potentiels des informations sur l'expérience de voyage sur Eurostar sans même qu'ils aient besoin de se connecter eux-mêmes à un site. Ils visualisent directement des commentaires d'usagers, des photographies, des anecdotes. Par la même occasion, Eurostar cherche à fidéliser ses clients en suscitant chez eux une démarche d'engagement envers la marque. Pour Lionel Benbassat, donner aux consommateurs les moyens de partager leur expérience recèle un potentiel indéniable en matière d’acquisition mais aussi de fidélisation de consommateurs.

Une stratégie sociale plus large

Eurostar Live ne sera cependant pas la seule opération relevant de l'usage des réseaux sociaux. Eurostar envisage en effet d’encourager la participation et l'échange d'expériences des clients sur une échelle plus large, concernant toute l’activité de l’entreprise et pas seulement via Twitter. Mais Eurostar n'a pas dévoilé plus de détails pour l'heure sur ces futures initiatives. A noter que le principe d'un mur de tweets public en temps réel avait déjà été utilisé il y a deux ans par le Canadian Tourism Commission. L'organisme avait disposé un ensemble d'écrans à New York, Chicago et Los Angeles pour faire la promotion du Canada comme destination touristique.

Crédit image: Baloncici/Shutterstock.com

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas