Livre blanc 2005 de l'Internet au Japon : 70 millions d'internautes sur l'archipel

Par 01 juillet 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La société de presse en ligne spécialiste du domaine des NTIC, Impress, a publié un livre blanc sur l'Internet au Japon en 2005. Ce livre blanc s'appuie sur une enquête réalisée auprès de...

La société de presse en ligne spécialiste du domaine des NTIC, Impress, a publié un livre blanc sur l'Internet au Japon en 2005. Ce livre blanc s'appuie sur une enquête réalisée auprès de particuliers japonais. 40 850 réponses valables ont été récoltées en février 2005, pour établir le taux d'équipement des ménages et le taux de pénétration d'Internet dans 26 villes.

Impress a également interrogé, en avril dernier, 500 utilisateurs de chacune des connexions à haut débit (fibre optique, ADSL et câble) ainsi que 100 utilisateurs de modem RTC, afin de préciser les usages des internautes japonais. En février 2005, la population d'internautes au Japon était de 70 millions de personnes. Le taux de pénétration des connexions à haut débit était de 36,2 % dans les foyers japonais, ce qui porte à 32,2 millions le nombre de Japonais se connectent depuis chez eux à haut débit.

Le taux de pénétration de l'Internet – fixe, mobile, ou bureau – a dépassé pour la première fois le seuil des 80 %, exactement 82,8 %, et 55,4 % des foyers sont connectés à Internet. D'ici la fin de l'année, ils pourraient être 73,7 millions à se connecter à Internet. Aujourd'hui, sur la population globale des internautes, 9,4 millions des personnes se connectent uniquement à partir de leur téléphone mobile.

Le livre blanc a abordé la question des usages de l'Internet par les Japonais. Parmi les 1 500 utilisateurs de connexion à haut débit interrogés tous types confondus, 29 % utilisent un service de téléphonie IP, mais leur connexion à haut débit est essentiellement utilisée pour surfer sur Internet. En fonction des types de connexion, les différences d'usages sont importantes : 48 % des utilisateurs ADSL sont abonnés à un service de téléphonie IP (contre respectivement 28 % et 10,8 % de ceux utilisant la fibre optique et le câble).

Le service considéré comme la 'Killer application' de la fibre optique, la distribution de vidéo en ligne est en fait très peu utilisée (2,6 %), alors que les utilisateurs de câble en profitent bien plus (20,6 %).

31,9 % des japonais ont répondu s'être déjà connecté à un site via ses deux canaux, mobile et Internet sur PC. Les services les plus cités pour cet accès multicanal sont les sites portails et de ventes aux enchères. 72,5 % des internautes japonais connaissent aussi les blogs, et 18,4 % ont déjà créé leur propre blog, contre respectivement 39,4 % et 2,5 % en 2004.

Les tranches d'âges qui ouvrent le plus de blogs sont les moins de 20 ans chez les hommes (21,4 %) et les femmes (25 %), et les femmes âgées entre 20 et 29 ans (27,8 %). Concernant les achats en ligne, 46,5 % des personnes sentent qu'elles effectuent moins d'achats dans les boutiques réelles, contre 39,7 % qui annoncent ne pas sentir de différence.

Quant à l'utilisation de l'Internet dans les bureaux, 29,6 % des entreprises ont installé un réseau LAN sans fil, alors qu'en 2004 ce taux n'était que de 10,7 %. Concernant les Blogs, seuls 2,8 % des entreprises utilisent cet outil de communication en ligne, et 56 % ne prévoient même pas d'utilisation. Les sites mobiles sont peu créés par les entreprises, et seules 5,5 % d'entre elles en ont créé un, 4,6 % en ont le projet, et 9 % l'envisagent. Une large majorité (77,2 %) des entreprises n'a ni site mobile, ni de projet d'ouverture d'un site mobile.

Jap'Presse, pour l'Atelier BNP Paribas

(Atelier groupe BNP Paribas - 01/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas