Le livre numérique de Sony devient un sujet d'expérimentation

Par 19 septembre 2008

Durant un an, les étudiants de la Penn State University testeront les livres électroniques dans leurs librairies et leurs cours d'anglais.

L'e-book ou livre électronique a t-il ou non une utilité dans l'apprentissage ? C'est ce que nous saurons en septembre 2009. A cette date, les étudiants de la Penn State University auront utilisé pendant une année scolaire entière le reader de Sony. Avec les cent appareils que le constructeur nippon leur fournit, cette expérimentation ne concernera qu'un périmètre restreint : une bibliothèque universitaire et le département d'anglais. L'intérêt pour la faculté ? Pour les participants du département d'apprentissage de la langue anglaise, il s'agit de coller aux dernières technologies, et évaluer l'intérêt d'un tel dispositif dans un environnement de recherche. Mais également, de connaître l'impact de l'eBook sur la pratique de la lecture elle-même.
Un accès aux usages
Pour les bibliothécaires ? Anne Behler, membre de celle de l'université, répond : "le lecteur de Sony et les e-books ont le potentiel pour changer tout, de l'acquisition des livres à la façon dont on interagit avec les collections". Concrètement, les lecteurs seront chargés d'ouvrages classés en catégories : fiction populaires, essais, science-fiction... Chacune de ces catégories contiendra 15 livres numériques. Ceux-ci pourront être empruntés durant un mois. Un bon moyen de savoir si les lecteurs ont la même réaction vis-à-vis du support selon le type de livres. Il y aura évidemment un bénéfice pour Sony. Celui-ci aura un feedback grâce aux questionnaires remplis par les testeurs universitaires. Le géant de l'électronique grand public n'a pas encore officiellement packagé son produit pour des usages professionnels.
160 ouvrages dans un seul livre.
L'université de Pennsylvanie lui donne un accès privilégié aux usages induits par le PRS-505, puisque c'est lui dont il s'agit. Pour la petite histoire, ce matériel peut contenir officiellement 160 ouvrages en format numérique. En tous cas doté de cartes mémoires. Les documents peuvent être téléchargés dans de nombreux formats : Adobe PDF10, RTF, TXT, Microsoft Word. Sony propose également son propre format, le BBeB (BroadBand electronic Books). Selon les dires du constructeur, la batterie est capable de tenir durant 7500 changements de pages continus. Il fonctionne avec la technologie E Ink

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas