Localiser un portable n'est plus synonyme d'intrusion

Par 06 avril 2009 7 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

Il est maintenant possible de retrouver l'usager d'un téléphone mobile sans passer par un service extérieur ou un service tiers. Ainsi, l'utilisateur jouit d'un plus grand respect de son espace privé.

Retrouver une personne par son téléphone portable ne passe pas forcément par le pistage de son GPS. Une nouvelle méthode, proposée par le département en Science de l'Informatique de l'université d'Helsinki ne demande aucune modification des infrastructures mobiles existantes ni l'ajout de capteurs à l'appareil. La seule contrainte est de pouvoir installer un logiciel sur son mobile. Le système collecte des données de localisation et de mouvement sur une personne sans avoir recours à un opérateur ou à un service extérieur.
Une méthode concurrente à celle de Latitude
Pour localiser les personnes, le chercheur propose trois méthodes. Toutes se basent sur la reconnaissance de la personne au moment où elle change d'antenne relais. À ce moment, le téléphone reçoit de nouvelles données et envoie des informations personnelles. Il devient ainsi possible de localiser la personne et même de prédire ses mouvements en se basant sur un historique des mouvements précédents. Un système similaire est développé par Google en se basant sur son outil GoogleMap, Latitude.
Une méthode moins intrusive
Kari Laasonen, explique à L'Atelier que "le but est de rendre la localisation de quelqu'un depuis son téléphone portable possible en réduisant au maximum les risques d'atteintes à la vie privée". Une solution idéale pour les professionnels qui peuvent ainsi retrouver plus facilement leurs collègues et les guider vers les lieux de rendez-vous. En règle générale, ce type de service est intrusif et ne respecte pas forcément la vie privée des utilisateurs. Le logiciel ne dépendant d'aucun réseau, l'utilisateur est seul maître des informations qu'il envoie. "L'utilisateur a le contrôle total sur ses informations de localisation et peut choisir les personnes autorisées à y accéder".

Haut de page

7 Commentaires

RAS

Soumis par CHUOIU (non vérifié) - le 10 avril 2009 à 15h08

OK pour l'intérêt technologique de localiser un groupe de personnes...Ex: groupe d'amis se localisant sur leur smart phone google map pour un RDV.Se posent les limites juridiques.La question juridique va basculer sur un groupe de personnes "consentantes" ce qui implique forcément en France de respecter la vie privée par une déclaration. Qu'en pense la CNIL?.

Soumis par MOUTON (non vérifié) - le 22 avril 2009 à 11h09

Localiser un téléphone portable - Géolocalisation GSM

Bonjour,

je connais ce site sérieux qui permet de géolocaliser le téléphone mobile de mes enfants, il n'y a pas besoin de s'inscrire en rentrant son nom et ses coordonnées, ce qui est plus rassurant:

http://www.mobitrace.com et http://www.geokid.net

Il faut simplement commander et payer en ligne, je l'utilise de temps en temps. En appelant leurs services, vous pouvez négocier et souscrire à des forfaits mensuels dégressifs et pas chers. On reçoit les infos par email et SMS, une cartographie avec une croix ou se trouve le téléphone mobile localisé et l'adresse par SMS.
Si il y a caractère d'urgence, ils nous appellent en suivant.
C'est génial !

Ils ont aussi des mini balises espion GPS USB2 pas chères en vente sur le site www.mobilotrack.com

Soumis par Michele (non vérifié) - le 15 mai 2009 à 14h20

oui

Soumis par roptin (non vérifié) - le 04 mai 2009 à 13h41

je voudrais juste récupérer mon portable

Soumis par ntoutoume (non vérifié) - le 28 juin 2009 à 14h34

Il y a aussi le site www.geofamily.fr qui permet de localiser vos proches ou vos amis grâce à leurs téléphones portables à tout moment.

Soumis par To (non vérifié) - le 11 juillet 2009 à 16h52

recherche personne

Soumis par arni (non vérifié) - le 15 novembre 2009 à 19h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas