Locon sécurise les pistes des aéroports

Par 10 décembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Elaboré par le Fraunhofer, ce système contrôle en temps réel par positionnement radio et vidéo surveillance toutes les personnes et les objets présents sur un terrain d'aviation. Ce afin d'éviter toute intrusion.

Les responsables de la sécurité des pistes d'aéroport doivent sans cesse surveiller les allers et venue d'une multitude de véhicules et de personnel afin de prévenir tout élément suspect. Ils seront bientôt aidés par un logiciel élaboré au Fraunhofer Institute. Intitulé Locon, ce dernier permet en effet de localiser en temps réel toutes les personnes et les objets autorisés à pénétrer sur le terrain d'aviation. Mais également d'identifier tout individu et objet n'étant pas censé s'y trouver. Le système fonctionne selon un principe de combinaison des technologies de radio fréquence et de vidéo surveillance. Tous les employés et les véhicules autorisés à pénétrer sur les pistes sont équipés de badges comportant des tags.
Badges électroniques fonctionnant par GPS ou RFID
Le type de technologie de radio fréquence choisi est indifférent puisque Locon peut aussi bien fonctionner par GPS, RFID etc. L'essentiel est que ces badges électroniques émettent des signaux radio vers une plate-forme. Parallèlement, des caméras balayent sans cessent les pistes. A partir de là, Locon compare les données fournies par la vidéo et la radiofréquence. Dès que la caméra remarque une personne ou quelque autre élément, elle interroge le système de géolocalisation par tag pour voir si ces éléments sont bien habilités à se trouver sur les lieux. Et si ce n'est pas le cas, une alerte est automatiquement envoyée au personnel chargé de la sécurité. Le système leur évite de la sorte de garder en permanence un oeil sur une multitude d'écrans de contrôle différents.
Standardisation des mesures de sécurité
Ils ne sont plus non plus obligés d'avoir une mémoire infaillible des personnes et objets filmés sous différents angles. Locon est encore une application Pilote mais elle devrait bientôt être expérimentée dans les aéroports portugais. A l'avenir, le système pourrait également servir à sécuriser des lieux autres que les pistes d'aéroports : sites en construction, gares, bureaux d'entreprises, hôpitaux ou entrepôts. Les ingénieurs à l'origine du dispositif de sécurité travaillent pour ce faire de concert avec divers partenaires issus de l'union européenne. Laquelle a financé le projet. L'un des objectifs est de standardiser les procédures de sécurité dans un grand nombre d'endroits à risque.

Haut de page

1 Commentaire

Des nouvelles de la mise en place d'un tel équipement sur l'un des aéroports sur le territoire national?
Franck

Soumis par video surveillance (non vérifié) - le 25 mars 2009 à 23h47

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas