L'oeil bionique est à portée de main

Par 18 janvier 2008 4 commentaires

Jumelles, système d'amélioration de la vision, support de réalité virtuelle. C'est tout cela que pourraient embarquer les lentilles de contact.

Les circuits électroniques sont suffisamment petits pour être embarqués dans des systèmes d’habitude réservés à l’amélioration de la vue. Dans les lunettes, cela se voit déjà dans les laboratoires. Une nouvelle tentative vient de voir le jour, cette fois ci avec des lentilles de contact souples. Dans un premier prototype, l’université de Washington a donc intégré un circuit électrique ainsi que des diodes émettrices de lumière rouge. Dans le futur, les usages sont innombrables.
 
Des usages ludique ou sérieux
 
En premier lieu, les chercheurs pensent à des écrans virtuels pour afficher la vitesse de déplacement de sa voiture. Puis il serait possible d’utiliser les lentilles dans un but ludique (jeu) ou ludoéducatif (serious game). Avec ce système, l’immersion pourrait être totale ou mixer monde réel et monde virtuel. Enfin, tout utilisateur pourrait afficher des écrans d’ordinateurs pour travailler ou naviguer sur Internet en toute confidentialité. Les chercheurs aimeraient aller vers des fonctions comme le zoom numérique, tel qu’on peut le voir dans des films ou des séries d’anticipation. Sans oublier bien évidemment la correction des défauts de vision.
 
Une innocuité nécessaire
 
Pour le moment, le dispositif est basique : il se compose d’une couche de métal dont l’épaisseur est d’un centième de la taille d’un cheveu et des diodes qui ne dépassent pas un tiers de millimètre. Ce n’est pas tant la fusion des matériaux liés à la lentille avec ceux liés à la partie conductrice qui a posé problème. Non la réelle difficulté tient à la nécessité d’obtenir un dispositif sans danger pour l’utilisateur. Sachant que les systèmes électroniques sont constitués de composants inorganiques, bâtis avec des produits chimiques. Pour l’instant, la lentille a été testée sur un pauvre lapin qui, au bout de vingt minutes, n’a rien trouvé à redire.
 
L'Atelier BNP Paribas

Haut de page

4 Commentaires

Quand est-ce que l'on pourra avoir de l'oeil bionique comme on a aujourd'huides lentilles de contact ? Merci !Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous renseigner sur le sujet. Notre rôle est surtout de présenter les concepts de sujets de recherche. Malhereusement, le temps d'arriver à un prototype testable risque d'être long...
cordialement,
La rédaction

Soumis par Dimi-Rene BUSTAN (non vérifié) - le 05 mars 2009 à 22h03

bonjour
j'aurais aimé savoir si l'oeil bionique et valable pour les personne qui ont perdu leur vue suite a un glaucome ce la tension dans l'oeil car mon père a perdu la vue
Merci de me repondreBonjour,
Malheureusement, l'oeil bionique n'est encore qu'un projet. Et nous ne sommes pas médecin. Je ne peux nque vous conseiller de vous renseigrer auprès de l'hopital Saint Louis.
bien cordialement,
Renaud Edouard-Baraud

Soumis par hiyani (non vérifié) - le 05 mars 2009 à 22h27

bonjour,j'ai entendu parler des lentilles dans mon cours de science par mon professeur malheureusement il n'avait pas beaucoup de reseignement je voulais savoir, si avec les lentille nous pourions regarder plus que la vision de humain et savoir si nous pouvons aller ex: sur internet pour touver des reseignement ex(sur google)

Soumis par MAX (non vérifié) - le 07 avril 2009 à 20h33

re bonjour
j'ai oublié de demander faudrait il le recharger, et si oui comment faire sans l'abimer.

Soumis par max (non vérifié) - le 08 avril 2009 à 21h25

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas