L'oeil électronique améliore la sécurité routière

Par 13 mai 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Le partenariat STMicroelectronics/Mobileye propose à l'essai son nouveau système d'assistance visuelle à la conduite, EyeQ2. Des capacités de traitement améliorées et la détection des piétons sont notamment au programme.

STMicroelectronics et Mobileye N.V, fournisseur de systèmes avancés d’assistance à la conduite, annoncent la mise à disposition de leur dernière génération de solutions sur puce (system-on-chip) destinées au marché de l’automobile, l’EyeQ2. Cette plate-forme prend en charge des applications de reconnaissance visuelle en temps réel et d’interprétation de l’environnement spécifiques aux systèmes embarqués dits intelligents. Dans la pratique, ce type de dispositifs est voué à sécuriser la conduite d’un véhicule. La première génération EyeQ1 déjà commercialisée auprès des constructeurs propose des fonctions telles que la détection des obstacles, l’évitement des collisions ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation routière. La nouvelle mouture devrait multiplier par six les capacités de traitement du système, indiquent les deux partenaires.
Système multi-fonctions
Elle intègre notamment des systèmes d’alerte au franchissement de lignes blanches (Lane-Departure Warning) déjà proposés sur EyeQ1. "En déclenchant une alarme sonore dès que le conducteur quitte de façon involontaire la voie où il circule, les systèmes LDW imitent avec intelligence le bruit d’une bande rugueuse qui maintient le conducteur en alerte même en l’absence de bandes physiques sur le bord de la route", explique Amnon Shashua, Ph. D, Chairman de Mobileye N.V. et Professeur de sciences informatiques à l’Université hébraïque de Jérusalem. Autre atout : EyeQ2 peut intégrer un nombre de fonctions inédit sur un seul et même processeur vidéo. Dans ce cadre, Mobileye N.V et STMicroelectronics annoncent le développement d’une capacité de détection des piétons sur la base de EyeQ2 par un constructeur européen. Une fonction qui viendra donc s’ajouter à celles déjà assurées par le système. 
Assister le conducteur
"Les capacités de détection du système sur puce EyeQ2, même dans des conditions environnementales difficiles, permettent à la fois d’alerter le conducteur et de limiter les collisions, avec à la clé, une amélioration considérable de la sécurité pour les usagers de la route", déclare Marco Monti, Vice-président du Groupe Produits Automobiles de STMicroelectronics. A noter : ce dispositif est alimenté par deux capteurs d’images haute résolution. Rappelons que Mobileye équipe les modèles de constructeurs automobiles majeurs parmi lesquels on compte BMW, General Motors ou encore Volvo. Basée au Pays-Bas, cette société dispose d’un centre de recherche et développement à Jérusalem.

Haut de page

1 Commentaire

Je suis chauffeur routier et je viens d'avoir un grave accident (collision frontale) suite au brouillard additionné d'une épaisse fumée provenant du camion qui me précédait ce dernier ayant une faible vitesse (panne de turbo). Que me proposez vous comme detecteur d'obstacle?Bonjour,
Nous n'avons malhreusement les connaissances suffisantes pas vous aider dans cette recherche. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous retourner vers les constructeurs et les équipementiers.
Cordialement,
LA rédaction

Soumis par estassy (non vérifié) - le 29 janvier 2009 à 18h27

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas