Le logiciel attribue un âge à la tête du client

Par 24 septembre 2008

Cet outil pourrait être utilisé à des fins aussi diverses que le contrôle des débits de boisson ou le ciblage publicitaire. Il possède cependant une marge d'erreur encore importante.

Les personnes faisant des manières lorsqu'il s'agit de révéler leurs dates de naissances seront désolées de l'apprendre. Des chercheurs en ingénierie électrique et informatique de l'université de l'Illinois ont développé un logiciel capable de produire une estimation relativement précise de l'âge de n'importe quelle personne à partir d'une simple photographie de son visage. Ce logiciel a été testé sur une base de données contenant les photographies plus de mille six cent visages. Résultat : il est capable de déterminer l'âge d'une personne de un à quatre-vingt treize ans. La marge d'erreur est de 50 % lorsque l'estimation produit une fourchette de cinq ans d'écart. Elle descend à 20 % lorsque cette fourchette est de dix ans. Les inventeurs du logiciel espèrent parvenir à réduire encore ces marges d'erreurs en entraînant le logiciel sur un nombre de portraits croissant. Et expliquent que, à terme, un tel outil pourrait être implémenté sur des systèmes de vidéo-surveillance ou même servir à des fins marketing.
Respect de la sphère privée
"Il est difficile pour un ordinateur de déterminer l'âge d'une personne à partir de son seul visage dans la mesure où le processus de vieillissement n'est pas seulement du à un patrimoine génétique mais s'explique aussi par des paramètres extrinsèques tels que la santé, l'environnement, les conditions de vie etc." explique Thomas S. Huang, l'un des inventeurs du logiciel. Reste que chaque visage apporte son lot d'informations et donne beaucoup d'indices. "Notre système prend en compte des paramètres aussi divers que les expressions, le genre ou les origines ethniques". L'application peut être d'autant plus utile qu'elle ne viole en aucun cas des informations d'ordres privées. Il ne s'agit pas de reconnaissance de visage à proprement parler. Aucun individu ne peut être identifié de la sorte.
Contrôle de sites Web ou marketing
Ce logiciel pourrait servir à l'élaboration d'études marketing poussées : installé sur des caméras dans des boutiques, il permettrait d'établir quels produits sont le plus achetés par telle ou telle tranche d'âge. Autre idée : le système pourrait servir au ciblage de publicités dans des lieux publics. Selon qu'un homme adulte ou une petite fille passe devant un panneau publicitaire, ce dernier pourrait afficher, par exemple, une annonce pour des rasoirs ou des poupées. L'algorithme de reconnaissance d'âge pourrait enfin être utilisé afin d'empêcher des personnes mineures de rentrer dans des endroits où on vend de l'alcool ou du tabac. Il pourrait aussi leur interdire l'accès aux sites Internet pour adultes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas