Le logiciel seconde l'enseignant en classe

Par 01 juillet 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

SuccessMaker, le logiciel d'apprentissage interactif permet un enseignement personnalisé et une meilleure évaluation. Il est capable d'interpréter les réponses des élèves pour leur apporter un soutien individualisé.

La pénétration des TIC dans l'univers de la pédagogie ne se dément pas. Pearson, qui édite notamment des manuels scolaires, lance une version renouvelée de SuccessMaker, son logiciel d'enseignement intégré destiné aux écoles. SuccessMaker comprend trois composantes censées aider les enseignants en classe : des contenus d'apprentissage en lecture, écriture et mathématiques, un système d'enregistrement et un système de gestion. Grâce à l'échelle de mesure Lexile, le logiciel fournit une méthode d'évaluation des progrès réalisés en lecture par chaque élève au cours d'exercices réalisés en classe sur des ordinateurs.
Une évaluation en temps réel
Les cours de mathématiques incorporent également des séances de travaux pratiques et d'évaluation automatique. Le logiciel enregistre et interprète les réponses de l'élève, lui fournit une rétroaction et conserve en permanence son dossier à jour. Accessible à l'enseignant, celui-ci lui permet alors d'adapter son enseignement en fonction du niveau de l'élève. Le système de gestion combine les informations sur la classe en temps réel avec des rapports on demand. Les informations peuvent être comparées à un niveau individuel, mais aussi au niveau de différentes classes ou écoles afin d'évaluer leurs diverses performances et affiner des objectifs pédagogiques.
Un enseignement personnalisé
"Les élèves de notre époque sont nés dans un monde où les ressources digitales ont toujours été à portée de main. Cela a changé la façon dont ils pensent, apprennent, jouent et se comportent en société" explique Karl Gustafson, le vice président de Pearson. "Nous avons développé cette nouvelle solution d'enseignement digital pour que les écoles puissent offrir un environnement pédagogique adéquat au monde dans lequel vivent les élèves". L'interface de ce logiciel est composée de personnages numériques ludiques et interactifs. De l'aveu même des enfants, utiliser SuccessMaker, "c'est comme regarder un dessin animé et apprendre en même temps." SuccessMaker a été présenté cette semaine à l'édition 2008 de la Nationale Education Computing Conference.

Haut de page

1 Commentaire

bon logiciel pour eleve en classe de 2nde

Soumis par ernesto (non vérifié) - le 30 janvier 2009 à 13h30

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas