Le logiciel en tant que service stimule la relation client

Par 10 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Le marché des CRM est au beau fixe. Cette embellie s'explique principalement par l'intérêt croissant des sociétés pour les logiciels en tant que service...

Le marché des CRM est au beau fixe. Cette embellie s'explique principalement par l'intérêt croissant des sociétés pour les logiciels en tant que service.
 
Le secteur des logiciels de CRM (Customer Relationship Management) de gestion de la relation client devrait générer 7,4 milliards de dollars en 2007, contre 6,5 milliards en 2006, annonce le Gartner dans un nouveau rapport. Principale raison de cet engouement : la croissance en flèche des SaaS (Software as a Service), qui ont représenté en 2006 plus d'un dixième du revenu global du secteur des logiciels de CRM.
 
Le SaaS continue son ascension
 
Pour 2007, le segment devrait même enregistrer une croissance supérieure de moitié à celle du marché global des logiciels de CRM, avec un chiffre d'affaires estimé à plus d'un milliard de dollars. "La croissance soutenue de la plupart des fournisseurs de solutions à la demande tire la croissance du segment SaaS", explique Sharon Mertz, directrice de recherche chez Gartner. "Alors que les entreprises sont en train de remanier leurs forces de vente pour être en phase avec leurs nouveaux moteurs de croissance, nous espérons que cette impulsion stimulera les ventes de logiciels de CRM pour en faire le sous-segment le plus important d'ici 2011".
 
Une croissance en pointillés
 
Seule ombre au tableau : la taille du marché mondial étant amenée à s'élargir, le secteur des logiciels de CRM devrait voir sa croissance ralentir dans les douze à dix-huit prochains mois. Rien de bien inquiétant cependant. D'ici 2011, le marché devrait peser pas moins de 11,4 milliards de dollars. "Le marché reprendra de l'ampleur vers la fin 2008 ou 2009, au moment où les clients migreront d'un système de plate-forme à des architectures orientées services", conclut Sharon Mertz.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 10/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas