Logiciels Google en standard dans les PC Dell ?

Par 08 février 2006

Google et Dell, main dans la main pour une promotion mutuelle ? Voilà qui porterait un sacré coup à Microsoft, historiquement lié à l'assembleur de Houston. Ce dernier vient en effet d'annoncer...

Google et Dell, main dans la main pour une promotion mutuelle ? Voilà qui porterait un sacré coup à Microsoft, historiquement lié à l'assembleur de Houston. Ce dernier vient en effet d'annoncer qu'il réfléchissait à l'installation en standard d'un ensemble d'outils Google sur ses machines. L'accord, qui porterait sur 100 millions d'ordinateurs, pourrait coûter au géant de la recherche jusqu'à un milliard de dollars sur trois ans !
 
"Nous pouvons confirmer que nous menons des tests avec Google qui pourraient inclure une page d'accueil Google aux couleurs de Dell, Google Desktop Search [outil de recherche locale] et Google Toolbar [barre d'outils qui s'incorpore dans le navigateur]", a confirmé un porte-parole de Dell à l'agence Reuters, en réponse à une rumeur initialement propagée par le Wall Street Journal.
 
Pour Dell, un tel accord avec un géant du Net constitue une importante manne financière. L'assembleur aurait donc lancé un appel d'offres auprès de Microsoft, Yahoo! et Google, pour leur suggérer d'inclure leurs produits logiciels dans ses configurations de bureau.
 
Il semblerait qu'avec une offre à un milliard de dollars, pour 100 millions de PC équipés sur trois ans, Google soit parvenu à souffler la politesse à ses concurrents. Si cet accord se concrétise, le moteur de recherche prendrait une importante longueur d'avance sur ses concurrents, d'autant qu'il a déjà passé des accords similaires avec des sociétés comme HP ou la fondation Mozilla, qui édite le navigateur Firefox.
 
En son temps, c'est en proposant gratuitement Internet Explorer avec Windows que Microsoft avait réussi à supplanter le leader de l'époque, Netscape.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas