L'ordinateur se glisse dans une clef USB

Par 24 mars 2009 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Agorabox lance une clef USB qui embarque l'ensemble des fichiers et logiciels que l'on trouve habituellement dans un ordinateur.

Les étudiants ont un fort besoin de mobilité, mais des revenus faibles. Afin de transporter avec eux leur ordinateur, ils peuvent dorénavant enregistrer dans une clef USB leurs fichiers et leurs logiciels et les utiliser comme s'ils avaient un ordinateur portable. L'UFO (Universal Free Office) permet de travailler n'importe où sur ses programmes, dans son environnement de travail et avec sa propre interface. Et ce, en présence ou non d'une connexion Internet. A condition évidemment de bénéficier sur place d'un poste sur lequel brancher sa clef. Si dans un premier temps le public ciblé est les étudiants, Agorabox espère bien pouvoir étendre ses fonctions à des milieux plus professionnels.
Des logiciels libres embarqués
La clef embarque son propre système d'exploitation basé sous Linux et peut être lancée sous n'importe quel système directement au démarrage de l'ordinateur ou depuis l'OS. Julien Dréano, président d'Agorabox, explique à L'Atelier qu'il "favorise le logiciel libre, ce qui rend la clef bon marché". Celle-ci est fournie équipée avec Open Office, Thunderbird, Firefox... D'un point de vue technique elle fait 8Go, mais 4Go sont réservé aux systèmes de synchronisation et d'exploitation. Enfin, son créateur explique qu'elle se synchronise et enregistre les données importantes sur les serveurs d'Agorabox dès qu'elle trouve une connexion à Internet.
Des données sauvegardées et sécurisées
Les données que l'utilisateur a choisi de sauvegarder via le répertoire "Mes documents" du bureau sont ainsi protégées. De plus, certaines configurations du système sont sauvegardées de telle manière "que nous pouvons rendre à l'identique la clef à son utilisateur à tout moment", ajoute Julien Dréano. D'autres protections sont également mises en place en cas de perte ou de vol afin de rendre la clef inutilisable par autrui. "Il faut l'identifiant et mot de passe de l'utilisateur pour accéder à l'environnement, et les données sont cryptées, donc illisibles si on ne connaît pas la clé" précise-t-il. Une solution qui s'approche des solutions LivePC utilisées notamment par MokaFive avec son bureau virtuel.

Haut de page

2 Commentaires

A noter que framakey.org et portableapps.com fournissent des solutions analogues

Soumis par chabiron (non vérifié) - le 24 mars 2009 à 17h25

Dans le même ordre d'idée, Bull propose une solution de disque externe crypté, sécurisé, bootable avec un OS Windows pour les pro.

Soumis par Stephane (non vérifié) - le 25 mars 2009 à 09h02

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas