L'orientation des femmes passe aussi par les jeux de simulation

Par 26 mars 2010

The Forte Foundation lance un campus virtuel qui propose à de jeunes étudiantes de simuler différents parcours professionnels pour mieux gérer leurs parcours scolaires et leurs carrières.

Le jeu facilite le choix de son orientation professionnelle, pendant ses études puis tout au long de sa carrière. Convaincu de cela The Forte Foundation lance The Forte Career Gal Road Trip, un outil de simulation qui permet aux internautes de simuler ce que serait leur parcours en fonction de différentes options choisies. Et la particularité du système, c'est qu'il s'intéresse uniquement aux femmes. Pourquoi ? Parce que selon les résultats d'une étude menée par le site de conseils d'orientation, une large majorité des femmes interrogées annoncent qu'elles auraient aimé poursuivre une carrière professionnelle différente de la leur si elles avaient été conscientes des options à suivre durant leurs études. Résultat de ce manque d'orientation, le nombre d'étudiantes dans les business schools est encore réduit.
Anticiper ses choix de carrière
La gente féminine ne représentait à la rentrée 2009-2010 qu'à peine un tiers des nouvelles recrues de la quarantaine d'écoles faisant partie de The Forte Foundation. "Il y a un réel problème de visibilité quant aux choix d’orientations des jeunes femmes", confirme à L'Atelier.fr Corinne Zerbib, directrice de Jobetic. Et de poursuivre : "Tout ce qui peut être fait pour favoriser l’ouverture est intéressant tant qu’on ne tombe pas dans les stéréotypes". Le jeu de simulation, qui se présente sous la forme d'un campus virtuel, propose aux étudiantes et jeunes diplômées de sélectionner un domaine dans lequel elles souhaiteraient travailler : commerce, communication, ingénierie… Selon le domaine élu, l’étudiante choisit un métier. Son choix la renvoie alors à la vidéo d’une femme à la carrière réussie qui lui explique son parcours à l’université.
Favoriser l’ouverture des parcours
Une fois diplômée virtuellement par le campus, la jeune femme rentre alors dans une vie professionnelle où elle doit opérer des choix déterminants pour sa carrière. Comme poursuivre un MBA, construire une famille, changer d’entreprise ou d’emploi. Selon le choix effectué, une vidéo renvoie l’étudiante une fois de plus à une expérience féminine. La personne sélectionnée explique alors dans la vidéo les décisions qu’elle a prises aux mêmes étapes. On y apprend ainsi par exemple que suivre une major en business peut être utile mais pas une condition déterminante pour une carrière à succès. A noter : The Forte Foundation est un consortium composé d'entreprises, d'écoles et d'associations dédié à l'orientation des femmes dans le monde professionnel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas