La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise?

Par 21 mars 2012 Laisser un commentaire
rouages faits de petites silhouettes humaines

Grâce à sa récente acquisition de Rypple, Salesforce intègre des éléments de ludification à son réseau social d'entreprise, et espère recrédibiliser les Ressources Humaines en leur donnant accès à des outils adaptés à la réalité des employés aujourd'hui.

Il n'est pas toujours aisé, dans les grandes entreprises, de donner un feed-back régulier aux employés et de les récompenser pour un travail bien accompli, parce que les managers sont souvent débordés et qu'ils ne disposent pas nécessairement des bons outils. Les outils et processus traditionnels d'évaluation de la performance sont souvent compliqués et datent d'une autre époque. « Traditionnellement, les entreprises procèdent à la classique évaluation annuelle de leurs employés, mais ce n'est pas la seule possibilité. On pourrait envisager une évaluation de performance moins traditionnelle, qui colle mieux à la réalité de l'entreprise moderne et des employés sur le terrain» explique Olivier Nguyen, Marketing Product Manager France chez Salesforce. La société d'évaluation de performance Rypple, récemment acquise par Salesforce, enrichit le Chatter de Salesforce, par la ludification et des éléments sociaux, pour responsabiliser tant les employés que les Ressources Humaines. Elle utilise les mécaniques de jeu pour encourager le feed-back et récompenser les employés en dehors de la hiérarchie et, au bout du compte, améliorer les performances.

Ludification et éléments sociaux encouragent le feed-back sur la performance

Grâce à l'intégration de Salesforce Rypple, les utilisateurs de Salesforce peuvent maintenant « Remercier » leurs collègues ou leur attribuer un badge en récompense du travail accompli, d'une collaboration réussie sur un projet particulier, d'une séance de brainstorming fructueuse ou de la conclusion d'un deal. Le nombre de « Merci » et de badges - « leadership », « défense des intérêts du client », « détermination » - apparaît alors sur le profil de l'employé, visible par toute l'entreprise. En d'autres termes, les employés ont un profil corporate sur le réseau social de l'entreprise, reflet de leur réputation sociale au sein de ce réseau. Ils peuvent également demander un feed-back et des commentaires en direct à leur manager, qui peut, à son tour, fixer des objectifs à ses équipes ou surveiller la progression des résultats. Ce système de profil social permet donc de donner de la visibilité à quiconque apporte de la valeur à l'entreprise, « en dépit de la hiérarchie » explique Olivier Nguyen. Ces mécaniques de jeu et aspects sociaux visent à encourager le feed-back et les récompenses ente employés tout autant qu'à promouvoir, en leur sein, les valeurs et la culture de l'entreprise.

Redonner du crédit à HR grâce à des outils d'évaluation de performance modernes

Salesforce Rypple est conçu comme un véritable outil d'évaluation de performance pour les Ressources Humaines. Comme l'explique Olivier Nguyen, Rypple veut révolutionner les méthodes traditionnelles d'évaluation en entreprise : au lieu de la traditionnelle évaluation annuelle, HR peut évaluer les employés sur base d'un projet spécifique, à un moment donné, et tenir compte, dans l'évaluation, du feed-back des autres employés. Olivier Nguyen ajoute que de tels outils peuvent encore renforcer HR : « Apporter une touche d'interaction et susciter l'engagement peut rendre sa crédibilité aux Ressources Humaines, qui disposent ainsi d'outils qui correspondent à la réalité et à la vie quotidienne des employés : les réseaux sociaux et la ludification. » Effectivement, les études semblent montrer un retrait des entreprises face aux réseaux sociaux internes. Reste à voir si la ludification suffira à sussicter l'intérêt des employés pour les réseaux sociaux d'entreprise. 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas