La ludification et la récompense donnent du poids au marketing local

Par 06 avril 2012
dollar feuillu

Clean Currents récompense les consommateurs qui se géolocalisent dans les commerces locaux qui utilisent son électricité verte. Un moyen de valoriser à la fois son entreprise et ses partenaires.

 

Comment valoriser un commerce ou une entreprise locale qui respecte l'environnement ? En rémunérant ses consommateurs dans un jeu et en utilisant les réseaux sociaux pour attirer une personne dans le monde réel. Du moins selon Clean Currents, fournisseur d'électricité verte, qui a décidé de créer un concours sur ce principe dans le District de Columbia : "Green Passport DC". Le principe est simple, le fournisseur a sélectionné quarante huit destinations physiques qui recourent à son énergie éolienne, comme par exemple des tavernes qui utilisent l'énergie verte. Chaque fois qu'une personne se localisera via son mobile sur Facebook Places, elle gagnera de l'argent. Un jeu concours qui suit donc la vague du so-lo-mo : social, local, mobile. "Green Passport DC vise à créer une communauté d'individus, d'entreprises et d'associations travaillant ensemble pour un environnement plus propre et plus vert", précise Gary Skulnik, Président et co-fondateur de Clean Currents.

Recourir au mobile

Concrètement, un habitant de la zone doit se créer un compte sur le site dédié du concours. Une fois inscrit, il peut scanner, grâce à son mobile, un QR code qui le localisera sur Facebook Places. A chaque localisation, le joueur gagne ainsi des récompenses financières de 2,50 dollars qu'il peut cumuler jusqu'à 50 dollars. Chaque identification fera augmenter les chances des participants pour le tirage au sort du grand prix final de 2000 dollars. Outre le fait de valoriser les entreprises et commerces locaux respectueux de l'environnement, cette opération marketing permet également de soutenir des associations locales à but non-lucratif, partenaires du fournisseur.

Une action solidaire

En effet, si les participants accumulent des récompenses, celles-ci seront reversées à une des associations de leur choix, ce qui apporterait une dimension citoyenne. Il leur resterait alors la possibilité de gagner le gros lot. Et, comme toute opération de communication, de valoriser l'image de marque, comme le précise le Président et co-fondateur de Clean Currents : "notre but avec cette opération est de générer le bouche-à-oreille via les médias sociaux pour nos clients B2B, d'augmenter le soutien à nos associations non-profit partenaires mais, plus loin, de donner à Clean Currents' l'image de l'entreprise d'énergie verte la plus innovante".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas