Le ludique allège la réalisation de tâches rébarbatives

Par 08 avril 2009

Pour encourager les personnes à remplir des documents peu divertissants, l'une des solutions est de piocher ces renseignements de manière indirecte, en proposant d'alimenter un site et d'en récupérer les données utiles.

Comment pousser les individus à effectuer des activités ennuyeuses ou qu'ils ont tendance à oublier ? En y intégrant des éléments de technologie, avec des applications sociales liées. Ce sont les enseignements que l'on peut tirer du projet mené par Julie Kientz, de l'université de Washington. Cette chercheuse a développé Baby Steps, un outil high-tech qui propose aux parents d'alimenter un site consacré à leur enfant et de profiter d'applications de réseau social pour renseigner indirectement les informations nécessaires au suivi médical dans les carnets de santé.
Mêler sérieux et ludique
Le système multimédia Baby Steps se base sur des applications sociales à partir des images enregistrées par les parents : album souvenir interactif, rappels et e-mails d'alerte, outils pour imprimer ou envoyer des newsletter, et onglet pour créer un compte-rendu de rendez-vous chez le médecin. La collecte et l'utilisation sentimentale et familiale d'images devient alors une banque d'images utile pour les équipes de santé : l'outil, qui ressemble à un jouet divertissant, pousse les parents à l'utilisation.
Le rôle des applications sociales
Qui, ainsi, remplissent volontiers cette tâche, qui auparavant pouvait leur sembler rébarbative. Pourtant, ces données sont primordiales pour diagnostiquer rapidement les problèmes médicaux. Deux expériences parallèles ont été menée sur des familles : certaines munies d'un simple ordinateur, d'autres d'un ordinateur avec les fonctions sociales Baby Steps. Les utilisateurs du logiciel ont enregistré et utilisé trois fois plus d'informations médicales que les autres familles. Une telle initiative pourrait tout à fait être réutilisée en entreprise : pour remplir un planning ou vérifier la participation à un séminaire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas