L'UE, terre de contrastes pour l'innovation

Par 19 octobre 2007

Les capacités d'innovation réelles des pays de l'Union européenne sont relativement contrastées. Un constat nuancé par l'émergence d'une tendance à la convergence au sein de l'UE.

Les grands champions de l'innovation en Europe seraient la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Allemagne. Ces quatre pays présenteraient un indice de synthèse de l'innovation (ISI)* nettement supérieur à la moyenne des performances des pays de l'UE. Après s'être intéressé aux investissements de R&D des entreprises au sein de l'Union, La Commission européenne fait le point sur l'état de l'innovation dans les pays membres. Auteure d'un nouveau rapport intitulé Statistiques communautaires de l'innovation, l'instance européenne dresse le portrait d'une Europe de l'innovation aux multiples visages.
 
Une Europe à l'innovation contrastée
 
C'est ainsi que le Royaume-Uni, l'Islande la France et les Pays-Bas feraient parti d'un groupe défini comme celui des "pays suiveurs". Des pays dont les performances sont globalement au dessus de la moyenne communautaire mais dont la tendance à innover est à la baisse. Vient ensuite le groupe des "pays en voie de rattrapage", principalement composé d'Etats d'Europe centrale et orientale tels que la Slovénie, la République Tchèque ou encore la Pologne, dont l'ISI est inférieur à la moyenne mais évolue positivement. L'Espagne, l'Estonie, l'Italie et Malte notamment sont pour leur part des "pays à la traîne", selon la définition de la Commission. Le taux de croissance de leur indice de synthèse de l'innovation étant négatif.  
 
Convergence européenne
 
Au bas de l'échelle de l'innovation communautaire se trouvent Chypre et la Roumanie, dont la dynamique actuelle laisse cependant à penser qu'ils combleront rapidement leur retard. D'après les conclusions des auteurs de ce document, les évolutions des pays européens en matière d'innovation marqueraient une tendance à la convergence. Un phénomène qui se traduirait par le fait que les pays au dessus de la moyenne communautaire tendraient à voir leur indice d'innovation faiblir, tandis que les pays en deçà de cette moyenne "repère" réaliseraient une forme de rattrapage. D'un point de vue global, la Commission européenne annonce que l'écart avec les Etats-Unis en terme d'innovation aurait tendance à diminuer. Ce qui ne serait toujours pas le cas avec le Japon, qui semble maintenir son avance sur l'UE.
 
* soit le chiffre calculé à partir d'indicateurs de ressources de l'innovation et de résultats définis par la Commission européenne.
 
A lire aussi sur le site de L'Atelier :
 

Les entreprises appuient leurs efforts de R&D (12/10/2007)

 
L’Atelier groupe BNP Paribas
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas