L'UFC-Que Choisir propose des kits contre les FAI

Par 12 mars 2007
Mots-clés : Digital Working

Les promesses de Noos, épinglé pour ses nombreux dysfonctionnements, n'ont pas ému l'UFC-Que Choisir... L'association de consommateurs, qui juge les déclarations d'intention du câblo-opérateur insuffisantes, poursuit sa bataille contre les FAI. Après avoir créé un site...

Les promesses de Noos, épinglé pour ses nombreux dysfonctionnements, n’ont pas ému l’UFC-Que Choisir... L’association de consommateurs, qui juge les déclarations d’intention du câblo-opérateur insuffisantes, poursuit sa bataille contre les FAI. Après avoir créé un site, ensemblenjustice.org, pour défendre les actions de groupe, l’UFC propose désormais un kit d’explications et des modèles de plaintes en cas de problème avec un opérateur.
 
Ce guide vise à éclairer les consommateurs et à leur donner les informations dont ils ont besoin pour saisir un juge et obtenir réparation. Et pour l’occasion, l’UFC a joué la carte de la pédagogie en recensant les litiges les plus fréquents. L’association propose aussi plusieurs situations et les différents recours possibles, de la souscription abusive à la mauvaise exécution d’un contrat.
 
Pourquoi une telle démarche? Pour l’UFC, "les consommateurs ne doivent pas rester inactifs, dans l’expectative, et attendre une indispensable amélioration des pratiques, promises, mais encore largement hypothétiques". En clair: vu le manque de collaboration et d’efficacité des FAI pour améliorer leurs réseaux et leurs services, mieux vaut prendre soi-même des initiatives. D’autant que, comme le déplore l’UFC, les actions de groupe (class action), ne sont toujours pas autorisées.
 
A terme, l’association espère que "devant l’afflux de procédures, les fournisseurs d’accès seront contraints de faire droit à l’ensemble des demandes de leurs clients et de mettre en place les moyens techniques et humains nécessaires à la fourniture des services et à la gestion de leurs clients".
 
L’étau se resserre autour des FAI !
 
A ce sujet, lire aussi :

 La DGCCRF entend les opérateurs sur la qualité de leurs services (14/02/2007) 

(Atelier groupe BNP Paribas – 12/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas