Les lunettes Atheer permettent de manipuler des objets 3D dans le monde réel

Par 05 juin 2013 Laisser un commentaire
femme avec des lunettes futuristes

Atheer Labs vient de présenter une paire de lunettes qui donne accès à une plateforme mobile en 3D, permettant de combiner réalité augmentée et reconnaissance gestuelle.

Ces derniers mois ont vu un développement important de tout ce qui a trait aux technologies embarquées, qui intègrent à notre habillement traditionnel des appareils permettant de mesurer, d’analyser et de s’informer. Ces dernières semaines, les premières sorties des Google Glass ont ainsi généré une excitation toute particulière. La nouvelle paire de lunette développée par Google nourrit tous les fantasmes en intégrant la réalité augmentée à notre vie quotidienne, avec une commande vocale pour contrôller son fonctionnement. D’autres modèles comme les Epson Moverio ou encore les Vuzix Smart Glasses ont aussi attiré l’attention. La semaine dernière, Atheer Labs a présenté lors de la conférence All Things Digital 11, son premier prototype de lunettes. Celles-ci possèdent la particularité de combiner réalité augmentée et commande via reconnaissance gestuelle. Une expérience qui permet d’intégrer à nos interactions quotidiennes une plateforme mobile en 3D.

Enraciner le monde digital dans la réalité

Atheer Labs propose une expérience d’une dimension nouvelle en intégrant le monde digital dans le monde physique. La plateforme mobile 3D qui y est intégrée permet à son utilisateur d’interagir avec un écosystème virtuel alors même qu’il se promène dans la rue, prend un café ou encore discute avec un interlocuteur. Atheer présente une technologie inédite qui transforme l’interface mobile 2D en plateforme 3D centrée sur les actions humaines. Dans un communiqué de presse paru cette semaine, Atheer explique en quoi ce nouveau produit dépase la barrière traditionnelle que nous rencontrons avec les appareils mobiles que nous utilisons, en créant une “expérience plus immersive qu’une tablette et plus portable qu’un smartphone ; la première plateforme 3D portative.”

Une expérience augmentée et fluide

L’interface 3D d’Atheer est complètement immersive et donne à son utilisateur accès à une quantité d’informations de manière très intuitive et fluide. Utilisant des gestes naturels, celui-ci a la possibilité d’effectuer ses activités quotidiennes, allant d’une simple navigation sur Internet à des jeux, ou encore des activités de santé ou éducatives interactives. Très concrètement, il est possible de manipuler, grâce à la reconnaissance gestuelle, des objets virtuels sur fond de monde réel. La technologie d’Atheer utilise des algorithmes et logiciels complexes pour permettre une expérience optimale. AtheerCore™ est par exemple la technologie qui permet de détecter les mouvements et gestes en s’ajustant à son utilisateur. Retinal Mapping™ et Vision Optimization™ permettent d’améliorer l’expérience visuelle de l’utilisateur dans la plateforme. La plateforme permet d’utiliser des applications Android 2D classiques et a la possibilité d’être intégrée dans quelconque système opérant. Tout comme les Google Glass, les lunettes Atheer n’en sont qu’à leur début. Ainsi, leur taille imposante représente un élément qui contraint encore leur commercialisation. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas