L'Union européenne localise ses travailleurs par GPS

Par 11 février 2008
Mots-clés : Smart city

Le projet LIAISON développe des technologies de localisation permettant d'améliorer la gestion et la sécurité du personnel européen en situation de mobilité.

(cliquez pour agrandir)La géolocalisation pour faciliter le quotidien ou améliorer la sécurité des biens et des personnes... Le sujet est très en vogue. Il est d'ailleurs au centre de l'attention du projet européen LIAISON, qui travaille depuis 2003 à la mise en place de systèmes de localisation innovants dédiés à faciliter la tâche des travailleurs de l'Union. Et surtout à permettre aux responsables d'équipe de mieux gérer et localiser leurs employés. L'initiative, qui arrive aujourd'hui au terme de sa période de développement, s'est penchée sur six grands cœurs de métiers : les services de police, les pompiers, les chauffeurs de taxi, les personnels de sécurité, les responsables de gestion des déchets et les sociétés de service. Le but étant de mettre au point des services difficilement réalisables aujourd'hui en raison d'un manque de coordination entre les différentes techniques (celles des réseaux mobiles et celles liées à la géolocalisation) et de synergies entre les acteurs.Géolocaliser les pompiers par Wi-Fi
"Nous souhaitons stimuler le marché professionnel des solutions de localisation à travers le développement de technologies accessibles et interopérables", souligne Remi Challamel, responsable du projet. Parmi elles, un système de géolocalisation par Wi-Fi. Rien d'innovant, donc. Mais combiné à des dispositifs microélectromécaniques attachés à une personne, il permettra de mieux assurer la sécurité des pompiers. Le système permet en effet de suivre les mouvements de celui qui le porte, même à l'intérieur d'un bâtiment. Rendant ainsi possible la localisation de tout professionnel du feu pris au piège lors d'une opération. Autre système en cours de développement : le Taxi-on-Demand.
Un système de localisation automatique en réseau
Cette plate-forme de géolocalisation automatisée informe les chauffeurs de taxis de la présence d'un client en fonction de leur proximité de l'endroit de la prise en charge ou des souhaits exprimés par l'utilisateur sur la marque du véhicule. Le but étant d'aider les professionnels à ne plus avoir à rouler dans l'attente d'un client. Et donc d'utiliser moins d'essence. Le dispositif profite des avancées de la géolocalisation par satellite. "Nous avons développé un système de GPS qui permet de localiser avec précision sans nécessiter une grande quantité d'énergie. Il peut ainsi s'intégrer à des appareils mobiles comme ceux embarqués par un grand nombre de professionnels", ajoute Remi Challamel. Le projet est coordonné par Alcatel Alenia Space.

Et dans notre espace Chroniques :

Le réseau omniprésent sera bientôt une réalité (15/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas