L'union des vidéos mobile fait leur qualité

Par 28 décembre 2009
Mots-clés : Smart city

Mobicast réunit les prises de vues d'une même scène filmée par différents utilisateurs depuis leur mobile. L'application les combine pour proposer une vidéo de meilleure qualité et grand angle. Le tout, en temps réel.

Les vidéos filmées avec un téléphone portable et mises en ligne sont désormais monnaie courante. Reste un problème : la qualité. Certains mobiles ne disposent pas des technologies nécessaires pour produire une image impeccable. Ou alors le réseau ne dispose pas d'un débit suffisamment élevé pour diffuser le contenu avec fluidité. Pour y remédier, l'antenne cairote de Microsoft Labs développe une solution permettant de réunir différentes prises d'une même scène par plusieurs personnes pour obtenir un film de meilleure qualité et en plus grand angle. Le tout, en direct. Le système, baptisé Mobicast, se divise en deux étapes.
Un serveur central qui aligne et synchronise les flux
Les utilisateurs doivent d'abord télécharger l'application sur leur téléphone. Celle-ci ne fonctionne que sous Windows Mobile pour le moment. Quand ils commencent à filmer une scène, celle-ci est envoyée sur un serveur central. C'est ce dernier qui prend le relais. Il synchronise en effet les montres des mobiles des individus en train d'enregistrer au même endroit. Cela lui permet d'aligner les plans en se servant de repères temporels. Un système de reconnaissance d'images est également lancé, qui donne la possibilité de superposer avec précision les fichiers.
Des vidéos de qualité en format panoramique
L'image obtenue peut être comparée à celles proposées par les logiciels de combinaison de photographies permettant d'avoir une scène au format panoramique. Pour commercialiser le dispositif, les responsables du projet travaillent à un module permettant au serveur d'identifier automatiquement quand plusieurs personnes qui ne se connaissent pas filment une même scène. Il les localisera via GPS. De premiers tests ont été faits sur des vues du Caire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas