L'univers virtuel mobile fait son cinéma

Par 25 février 2008

La sortie du long métrage Vantage Point est appuyée par le lancement d'un univers virtuel mobile reprenant les décors et scènes du film. Une opération marketing originale qui nous vient du Japon.

On connaissait les jeux vidéo tirés d'œuvres cinématographiques. Le marketing japonais vient d'inventer le monde virtuel mobile adapté d'un film. L'éditeur Eitarosoft et Sony Pictures Entertainment lancent en effet un univers numérique inspiré de Vantage Point (titré "Angles d'attaque" dans son adaptation française) à l'occasion de la sortie prochaine de ce film. Les habitués de la plate-forme virtuelle Lamity pourront ainsi faire évoluer leur avatar dans un décor urbain similaire à celui du long métrage. Et résoudre une intrigue liée au thème du film, à savoir l'assassinat d'un président américain.
Espace virtuel événementiel
Pour mener à bien cette mission les participants pourront collaborer et échanger ensemble. L'univers, composé de plusieurs villes, est capable d'accueillir plus de quatre cent personnes par cité à découvrir, se défend l'initiateur du projet qui n'hésite pas à comparer les performances de son univers mobile à la référence du web, Second Life. La dimension événementielle du lancement de ce monde 3D mobile ne manquera pas de susciter l'intérêt des marketers. Autre action innovante entreprise dans le cadre de cette campagne : un parc de la ville espagnole de Salamanque a été fidèlement reproduit au sein de l'univers virtuel dédié à Vantage Point.
Quand le numérique rencontre le réel
Les mobinautes peuvent ainsi y résoudre une enquête dans un lieu qui leur est familier. Une opération qui relie les sphères réelles et numériques : un écran de cinéma diffusant des extraits du film a également été installé dans ce même parc, en dur cette fois. L'initiative est intéressante, mais elle restera malheureusement cantonnée au Japon. L'univers virtuel n'est accessible qu'avec les téléphones de NTT DoCoMo (à partir du modèle DoCoMo900i).

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas