L'Université de Lausanne ouvre sa bibliothèque à Google Book Search

Par 22 mai 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Google Book Search s'étoffe. La bibliothèque numérique de la firme de Mountain View, qui avait conclu en janvier 2007 un accord avec la bibliothèque nationale de Catalogne, poursuit son ouverture vers la culture européenne...

Google Book Search s'étoffe. La bibliothèque numérique de la firme de Mountain View, qui avait conclu en janvier 2007 un accord avec la bibliothèque nationale de Catalogne, poursuit son ouverture vers la culture européenne et annonce la signature d'un partenariat avec l'Université de Lausanne. Celle-ci mettra à la disposition des internautes environ 100 000 ouvrages de langue française, allemande et italienne, issus de sa bibliothèque.
 
Les ouvrages, publiés entre le XVIIème et le XIXème siècle et libres de droit seront numérisés puis mis en ligne. Ils pourront être consultés ou téléchargés intégralement par les internautes.
 
Pour Hervé Vilard, le directeur de la bibliothèque, qui s'est exprimé dans un communiqué en vidéo, ce partenariat permettra aux "usagers de la bibliothèque d'accéder beaucoup plus facilement à des livres assez rares […] et que l'on ne peut pas emprunter à domicile [...]. En plus de la possibilité pour des chercheurs du monde entier d'avoir accès à certains ouvrages rares [...], cela permettra de contribuer à l'émergence d'une diversité culturelle [...] et à la préservation des ouvrages très fragiles".
 
Avant Lausanne, 4 bibliothèques européennes avaient déjà rejoint le projet de bibliothèque numérique de Google. Mais ce partenariat est le premier qui proposera des ouvrages en langue française.
 
Google Book Search, qui ne cesse de s'étendre malgré les accusations de numérisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, pourrait-il faire de l'ombre à Europeana, la future bibliothèque numérique européenne?
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 22/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas