La lutte contre les malwares a besoin d'actions collectives

Par 22 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Trois organismes de sécurité informatique ont lancé l'initiative Chain of Trust, destinée à unir de nombreuses entités privées et publiques pour combattre les logiciels malveillants.

Pour renforcer la sécurité sur Internet, il faut mettre en place des actions collectives. C'est la stratégie développée par les organisations Anti-Spyware Coalition, National Cyber Security Alliance et StopBadware.org. Elles ont lancé une initiative appelée Chain of Trust. L'objectif : rassembler les organisations et les individus qui jouent un rôle dans la sécurisation de la Toile pour faire front : fournisseurs de solutions de sécurité, chercheurs, agences gouvernementales, compagnies Internet, fournisseurs de réseau... "La sécurité en ligne est une responsabilité partagée qui requiert l'implication des gouvernements, des sociétés, des organisations à but non lucratif et des citoyens" souligne Michael Kaiser, le directeur de la NCSA.
Cartographier le réseau
La première action de la Chain of Trust Initiative sera de cartographier le réseau et les maillons de cette chaîne de confiance. En identifiant comment les acteurs se connectent les uns aux autres et donc où se situent les éléments vulnérables, le groupe espère  pointer les problèmes et commencer à développer des solutions efficaces. "Une forte sécurité dans une organisation ou un secteur n'est pas suffisant pour combattre les menaces, car elles exploitent les brèches de sécurité entre les entités" explique Ari Schwartz, ASC Coordinator et vice-président du Center for Democracy & Technology.
Une menace grandissante
Les résultats de ces travaux de cartographie seront publiés dans les six mois à venir. Une initiative d'autant plus importante que la menace semble grandissante : les laboratoires Kaspersky ont récemment rapporté qu'un malware véhiculé par les sites de réseau social avait dix fois plus de chances d'arriver à ses fins qu'un mail d'escroquerie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas