La lutte contre le terrorisme débarque dans les mobiles

Par 31 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Deux sociétés américaines souhaitent mettre les appareils mobiles à contribution dans la lutte contre les menaces biologiques et nucléaires, via un système de détection intégré...

Deux sociétés américaines souhaitent mettre les appareils mobiles à contribution dans la lutte contre les menaces biologiques et nucléaires, via un système de détection intégré.
 
Déjouer une menace terroriste grâce à son portable? C'est ce que souhaitent proposer prochainement Gentag, Inc., une compagnie spécialisée dans les technologies de capteurs sans-fil à bas coût, et eV Products, un fabricant de capteurs d'éléments radioactifs pour les secteurs de la sécurité, de l'industrie et du médical. Les deux sociétés américaines élaborent actuellement un système de détection des menaces terroristes grâce à des capteurs reliés à un réseau national et à un GPS intégrés dans un téléphone portable. Autre avantage de ce service: il est très économique.
 
Des capteurs à la rescousse de l'anti-terrorisme
 
Le dispositif devrait identifier rapidement les menaces terroristes imminentes, et sauver ainsi de nombreuses vies. En effet, les capteurs intégrés aux mobiles pourraient détecter les composants chimiques toxiques présents dans les bombes, ainsi que les armes biologiques, puis envoyer la position de la menace grâce au GPS.
 
"Notre gamme de capteurs mobiles permettra le déploiement massif de systèmes de capteurs nucléaires intelligents dans des appareils comme les mobiles", précise Rick Smith, le directeur du service Marketing et Ventes chez eV Products.
 
Selon les deux firmes, cet environnement pourrait permettre la mise en place d'un réseau de défense nationale capable de lutter contre les attaques terroristes et les accidents chimiques sans requérir de trop lourds investissements financiers.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 31/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas