Luxe : le lien entre le client et le détaillant ? Le smartphone

Par 31 octobre 2012
nm service

Neiman Marcus a lancé une application qui fournit aux clients des informations sur les nouveaux produits et la disponibilité du personnel du magasin. En outre, elle fournit aux vendeurs des données sur les habitudes de consommation des clients.

Pour Neiman Marcus, le lien avec le client en magasin passe par le smartphone. Le magasin de prêt à porter haut de gamme a mis au point NM Service, une application qui permet aux clients d’obtenir la liste du personnel de vente actuellement en magasin, de prendre contact avec eux et fixer des rendez-vous avec celui de son choix. Il est également possible de suivre les événements du magasin, marquer ses produits préférés, qui seront automatiquement visibles pour le représentant des ventes sélectionné, et scanner des QR codes pour déverrouiller des informations sur les produits et les tendances. NM service permet de faire découvrir aux clientes les nouveaux arrivages, la disponibilité d’un produit. Il offre également la possibilité de se renseigner sur le concepteur et le tissu.

Expérience de vente

Des capteurs de localisation sont installés à des points stratégiques du magasin. Si une cliente, munie de son smartphone sur lequel l’application a déjà été téléchargée, passe à proximité de l’un d’entre eux, le capteur invite automatiquement l’application à agir si le mode Opt-In est activité. En définissant certains paramètres de services, il est également possible d’avertir automatiquement un représentant des ventes de sa présence au moment où l’on entre dans le magasin. Les assistants commerciaux ont quant à eux, une version de l'application adaptée, qui les alerte lorsqu’un client entre dans le magasin participant. Afin que la cliente soit facilement identifiée, l’une de ses photographies Facebook est remise au conseiller de vente.

Le luxe connecté

En outre, celui-ci accède de façon instantanée à l’historique des achats effectués sur le site internet par les clientes et leur boutique la plus fréquentée afin de mieux cibler leurs attentes. Les clients et les vendeurs peuvent communiquer via des messages virtuels. Le site conseille aux clients de se localiser via Foursquare à l’entrée du magasin pour connaître les promotions du moment, de tweeter les achats en cours et de poster des clichés sur Instagram. L’application concerne pour l'instant quatre magasins. Gratuite, elle a été mise au point par Signature Labs Inc est téléchargeable sur iTunes.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas