Lyonix arrive à Lyon

Par 16 octobre 2002 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working, Europe

Association loi 1901 fondée par des personnes physiques acteurs de l’Internet dans la région Rhône-Alpes, Lyonix entend favoriser le développement du réseau Intenet à Lyon et dans sa région ..

Association loi 1901 fondée par des personnes physiques acteurs de l’Internet dans la région Rhône-Alpes, Lyonix entend favoriser le développement du réseau Intenet à Lyon et dans sa région, en améliorant, en particulier, la qualité du réseau. Elle est neutre vis-à-vis des opérateurs Internet et est installée dans un lieu neutre et public. L’Internet lyonnais, bien que couvert par toutes les technologies du haut débit, n’atteint pas réellement de hauts débits, tous les trafics Internet passant actuellement toujours par Paris, sauf quant la source et la destination du trafic sont chez le même opérateur IP. Afin d’améliorer les relations d’échange de trafic local entre les opérateurs IP, Lyonix a créé un noeud d’échange de trafic Internet ou Global Internet eXchange (GIX) à Lyon. Lyonix compte, à terme, s’ouvrir sur la région Rhône-Alpes, les régions voisines (PACA), Languedoc Roussillon) et les pays frontaliers (Suisse et/ou Italie) en s’interconnectant sur un autre noeud d’échange. Les utilisateurs finaux (particuliers, entreprises) bénéficient ainsi de l’accélération des échanges Internet entre régionaux et de l’accélération des échanges entre utilisateurs non lyonnais voulant accéder à des ressources hébergés à Lyon ou dans sa région. Les opérateurs Internet bénéficient d’avantages techniques et financiers : possibilité d’optimiser le trafic sur leur réseau, nouvelle porte d’échange avec les autres opérateurs pour des trafics locaux ou non, baisse des prix de la bande passante Internet, mise à disposition sur Lyonix de services d’amélioration de la bande passante multi-média (présence d’Akamai sur Lyonix) et de gestion Internet (NTPserver, statistiques ...). L’interconnexion avec le réseau universitaire Renater 3 est en préparation. (Christine Weissrock – Atelier Groupe BNP Paribas – 16/10/2002)

Haut de page

1 Commentaire

[...] iPhone 3GS : Seconde chance pour Apple au Japon ? Softbank Mobile, la filiale mobile de Softbank Corp, l’opérateur télécom japonais et unique partenaire d’Apple au Japon vient d’annoncer la commercialisation de l’iPhone 3GS.  (lire la suite)    [...]

Soumis par Dossier : Retour sur la “saga iPhone” en Asie | (non vérifié) - le 29 juillet 2009 à 04h40

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas