Mach, le coach virtuel pour booster les interactions sociales

Par 29 juillet 2013 1 commentaire
Mots-clés : coach
Coach virtuel

Si certains ne sont pas très à l'aise en public, pour d'autres c'est une véritable torture!. Pour surmonter cette phobie, un chercheur américain a mis au point un coach virtuel plus vrai que nature...

Prendre la parole en réunion vous terrorise? Passer un entretien n'est pas votre tasse de thé? Pas de panique, Ehsan Hoque, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T) a créé un logiciel capable de vous entraîner lors de ces situations pénibles pour devenir le champion de la conversation ! Le principe est simple. Baptisé "Mach", le logiciel génère un avatar à chaque conversation. Celui-ci est bien sûr doué de parole et analyse le comportement de l'utilisateur. 

MAC

Cet avatar a été rendu le plus humain possible. Il est composé d'un visage en 3 dimensions et a été programmé pour avoir des réactions telles que le hochement de tête ou le sourire. Conçu pour les ordinateurs portables, le logiciel utilise la webcam du portable pour surveiller les expressions faciales et les mouvements de l'utilisateur. Il utilise aussi le microphone pour capter le discours de la personne. Le logiciel analyse par la suite les tics de langage, gestes, sourires et la vitesse d'élocution de l'utilisateur avant de rendre son verdict!

MACH

Le projet de Ehsan Hoque peut se révéler un outil précieux pour les personnes qui se sentent mal à l'aise lors d'entretiens d'embauche. L'analyse qui suit la performance peut en effet remarquer les comportements qui nuisent à un candidat et l'aider à s'améliorer. Cependant, il ne faut pas oublier que "Mach" n'est qu'un logiciel et que rien ne remplacera jamais les interactions humaines. Pour les personnes qui n'arrivent pas à nouer des relations avec autrui, le système ne peut en aucun cas être considéré comme un substitut.

Haut de page

1 Commentaire

L'article est vraiment intéressant

Soumis par coach entreprise (non vérifié) - le 04 décembre 2013 à 10h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas