Les machines communicantes doivent socialiser

Par 23 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Connecter appareils intelligents et solutions de communication bi-directionnelle permettra de mettre au point des applications plus adaptées aux attentes du consommateur.

Les réseaux sociaux et la communication machine to machine doivent fusionner. C'est la conclusion du rapport édité par Harbor Research, "Shared Destinies". Selon lui, les entreprises qui veulent réellement innover ne doivent en effet pas se contenter d'adopter ces deux tendances technologiques de manière séparée. Le cabinet préconise ainsi la connexion d'appareils dits intelligents avec les outils 2.0 : blogs, wikis, réseau social. C'est ce qu'il appelle des communautés d'appareils communicants. En clair, les machines s'accorderont aux attentes de leur propriétaire en étant capables de se situer géographiquement et de comprendre le rôle qu'elles jouent.
La machine remplace l'individu pour communiquer
Pourquoi permettre à l'appareil de comprendre son environnement ? Tout simplement pour qu'il endosse certaines habitudes réalisées pour le moment par un individu. Comme l'envoi et la réception de messages ou de changements de statuts, ou le partage de fichiers. Mais aussi communiquer à distance avec une personne. Le but est de mettre au point des applications permettant aux entreprises de mieux interagir avec leurs clients et les produits. On peut ainsi imaginer le lancement de combinés capables d'éditer des informations sur leur état.
Fournir un meilleur niveau de service
Informations consultables à distance par un technicien qui en cas de problème pourra "chatter" avec l'appareil pour diagnostiquer et réparer le problème. "Dans un marché de plus en plus incertain, les entreprises ont l'obligation d'instaurer une relation de proximité avec leurs clients si elles veulent véritablement créer de la valeur", note Glen Allmendinger, président de Harbor Research. Et d'ajouter : "Les communautés d'appareils communicants permettront aux entreprises de fournir le meilleur niveau de service tout en obtenant l'information critique sur leurs consommateurs et produits".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas