Macintosh ne connaîtra jamais la version 6 d’Internet Explorer

Par 17 juin 2003
Mots-clés : Smart city

Microsoft a frappé un grand coup en annonçant vendredi dernier l’arrêt du développement des prochaines versions de son navigateur, Internet Explorer, pour Macintosh. Les utilisateurs de Mac ...

Microsoft a frappé un grand coup en annonçant vendredi dernier l’arrêt du développement des prochaines versions de son navigateur, Internet Explorer, pour Macintosh. Les utilisateurs de Mac auront à leur disposition le navigateur proposé par Apple, Safari. Microsoft précise que les autres projets Mac sue lesquels la firme travaille ne seraient pas pour autant interrompus.

Microsoft justifie cette décision par le fait que la prochaine évolution d’Internet Explorer devrait être partiellement intégrée au système d’exploitation Mac OS X, auquel les ingénieurs Mac de Microsoft n’ont pas accès. Apple a bien compris cette stratégie et tente de la reprendre à son compte, puisque certains éléments centraux de la version finale de Safari devrait être intégrés au système d’exploitation, ce qui pourrait rapporter quelques gains de performance et une plus grande stabilité du logiciel.

Un problème d’interopérabilité va probablement se poser pour les utilisateurs de ce navigateur, même si Apple parvient à le stabiliser parfaitement, puisque la plupart des sites sont construits autour des spécificités d’Internet Explorer, qui détient près de 95 % du marché, et ne respectent pas les recommandations de la 3WC, chargée de standardiser le Net, en ce qui concerne la compatibilité. De plus, les projets de développement d’un navigateur open source pourrait bien voir leur dernière heure arrivée.

(Atelier groupe BNP Paribas – 17/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas