MacWorld : Apple dévoile les premiers Mac Intel

Par 11 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Une page se tourne pour Apple, qui vient d'inaugurer en grande pompe lors du MacWorld édition 2006 ses premiers ordinateurs équipés de processeurs Intel. Les ordinateurs de bureau (iMac) et les...

Une page se tourne pour Apple, qui vient d'inaugurer en grande pompe lors du MacWorld édition 2006 ses premiers ordinateurs équipés de processeurs Intel. Les ordinateurs de bureau (iMac) et les portables professionnels (Powerbook, rebaptisés pour l'occasion MacBook Pro) sont les premiers à connaître cette cure de jouvence, en attendant que le renouvellement complet de la gamme Apple, courant 2006. Steve Jobs s'est également félicité des excellents résultats de l'iPod en particulier (cent exemplaires vendus par minute au trimestre dernier !) et d'Apple en général.

Intel investit l'iMac et le MacBook Pro : objectif, doubler leur puissance

En abandonnant le PowerPC coproduit par IBM et Motorola au profit des dernières puces double coeur Yonah d'Intel (deux puces en une), comme annoncé depuis juin dernier , Apple assure multiplier au moins par deux la rapidité de ses ordinateurs. Ce microprocesseur dernier cri s'accompagne d'une carte graphique récente et performante fournie par le canadien ATI, qui souligne la volonté d'Apple de confirmer sa position auprès des graphistes et autres adeptes du multimédia.

Le look de l'iMac reste inchangé
Deux versions sont d'ores et déjà disponibles. Le 17 pouces, équipé d'un processeur Intel Core Duo à 1,83 Ghz et d'un disque dur de 160 Go est proposé au prix de 1 379 euros , tandis que le modèle 20 pouces, intégrant un processeur à 2 Ghz et un disque dur de 250 Go est facturé 1 799 euros . Ces deux modèles embarquent 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique ATI Radeon X1600 ainsi que l'AirPort Extreme et le Bluetooth 2.0.

Les MacBook Pro devraient être plus fins et disposer d'une meilleure autonomie que leurs prédécesseurs
Le MacBook Pro se décline également en deux versions : seules varient la cadence du processeur Yonah (1,67 Ghz et 1,83 Ghz) et la taille du disque dur (80 Go et 100 Go), accompagnés dans les deux cas d'une dalle 15,4 pouces, de 512 Mo de mémoire vive et de la déclinaison pour portable du chip Radeon X1600 d'ATI. Ces derniers devraient être disponibles au mois de février à partir de 1 999 dollars (mais 2 149 euros selon l'Apple Store français).

Pour le moment, si les principales applications d'Apple tirent déjà parti de la technologie double coeur, peu d'entre elles sont déjà adaptées "nativement" à la nouvelle architecture des microprocesseurs.

Résultats et télécommande FM/RDS pour les iPods

Apple annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2005, avec 14 millions de baladeurs vendus sur trois mois, soit cent iPod par minute selon Steve Jobs. Au total, les ventes se portent donc à 35 millions d'exemplaires pour 2005 et plus de 42 millions depuis son lancement.

La plate-forme iTunes Music Store aurait quant à elle vendu 850 millions de titres et son rythme de croisière actuel serait de trois millions de morceaux par jour. Concernant la vidéo, Apple revendique huit millions de téléchargements depuis l'introduction de cette dernière sur iTunes, le 13 octobre dernier .

Par ailleurs, Apple affirme avoir vendu 1,25 million de Mac sur le dernier trimestre 2005 et avoir atteint un chiffre d'affaires d'environ un milliard de dollars sur ces 135 boutiques.

Pour pérenniser le succès de son iPod face aux produits concurrents, Steve Jobs a annoncé la sortie d'une télécommande pour iPod de cinquième génération et iPod Nano qui transforme le baladeur en récepteur radio, compatible RDS (le nom de la station écoutée s'affiche sur l'écran du baladeur). Elle sera tout de même vendue 55 euros...

Logiciels : iLife version 2006 et nombreuses mises à jour

La version '06 de la suite multimédia iLife fait son entrée, de même qu'iWork '06, la suite bureautique d'Apple. Leurs divers composants ont été mis à jour et intègrent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités comme la création de podcasts à la volée ou la création de graphiques en 3D. Un module nommé iWeb fait son apparition : il permet créer, en quelques clics, un blog multimédia, pouvant intégrer tout type de document iLife.

Steve Jobs a également présenté la mise à jour 10.4.4 de MacOS X, qui intègre quelques nouveaux "widgets" (éléments graphiques d'interface) et corrige un certain nombre de problèmes, ainsi que celle de Quicktime, d'iTunes et du logiciel qui équipe l'iPod.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas