Les magazines américains adoptent les QR codes

Par 03 février 2012
QR Codes

Scanner des codes-barres avec un téléphone mobile, gagne les faveurs de la publicité écrite : une publicité de magazine sur douze intègre, à l'heure actuelle, un QR code.

Alors que la presse écrite traverse des temps difficiles, certains des magazines américains les plus lus commencent à utiliser les codes matriciels pour fidéliser les clients à la marque en utilisant différentes plates-formes. Incorporés aux annonces, les QR codes permettent aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour scanner le code-barre imprimé pour être redirigés vers une page Web où ils peuvent, par exemple, trouver une information complémentaire sur le produit, regarder une vidéo sur les coulisses d'un produit, participer à une loterie ou obtenir un coupon. Les chercheurs d'une récente étude menée par Nellymoser ont découvert que, du 1er au 4ème trimestre 2011, les QR codes dans le top 100 des magazines US sont passés de 352 à 1899, soit une augmentation de 499 %.

Les codes QR et les Tags Microsoft en tête du marché

L'étude révèle que les principaux secteurs industriels utilisateurs des codes sont ceux de la cosmétique, de la maison et de la mode. Les marques les plus importantes étant John Frieda, L’Oréal, et Cuisinart. Parmi les types de codes  imprimés dans les magazines, 97% étaient soit des codes QR. Ces derniers sont des codes-barres en deux dimensions utilisant des matrices pouvant être scannées, tandis que les tags MS sont des codes-barres à très haute définition couleur qui peuvent être utilisés même à faible luminosité.

La promotion de la marque et les loteries au premier rang

Plutôt que de rediriger le lecteur, après avoir scanné un code, vers un site Web standard, 54% des codes renvoient vers une vidéo, pour atteindre le consommateur. Il peut s'agir d'une présentation des coulisses d'un produit, d'une vidéo « comment faire ? » ou d'une présentation amusante. Les loteries sont une autre façon de créer une expérience mobile suscitant l'engagement du lecteur, et représentent une tendance en hausse, permettant aux utilisateurs d'entrer leurs données dans l'espoir de gagner un produit. Dès qu'un code d'action a été scanné, les données de l'utilisateur sont enregistrées, ce qui facilitera le processus la prochaine fois qu'il scannera un produit de la même marque.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas