Le magnétoscope est définitivement mort, la cassette vidéo est enterrée

Par 23 novembre 2004 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Exit les magnétoscopes ! Ainsi en a décidé le numéro un britannique de la chaîne de magasins d'électronique Dixons. Il faut dire que Dixons ne vendait plus qu'un magnétoscope pour 40 lecteurs...

Exit les magnétoscopes ! Ainsi en a décidé le numéro un britannique de la chaîne de magasins d'électronique Dixons. Il faut dire que Dixons ne vendait plus qu'un magnétoscope pour 40 lecteurs DVD, ces derniers temps. Le couperet de la direction des magasins est donc tombé : les magnétoscopes ont été définitivement retirés des rayons, avant la période fatidique de Noël.

Et pourtant : un magnétoscope pour 40 lecteurs DVD vendus, c'est peu mais dans le même temps, cela prouve que certains consommateurs s'intéressent encore à cet appareil. Pas forcément pour leur fonction de lecture des cassettes vidéo, mais bien plutôt pour la fonction d'enregistrement de programmes télévisés. Il faut dire que si nous avons assisté à une démocratisation du lecteur DVD, les prix des lecteurs / enregistreurs DVD sont encore pour bon nombre de ménages très prohibitifs.

Pour cette raison, le retrait des magnétoscopes peut paraître quelque peu prématuré. Il est vrai cependant que depuis le début des années 1990, le marché du magnétoscope ne cesse de décliner. Il aura pourtant eu une belle vie, depuis son invention en 1951 : cette année-là, Charles Ginsburg réussit la capture d'images prises par des caméras de télévision. Coût de l'invention : 50.000 dollars, pour la première édition du magnétoscope en 1956. La première cassette VCR sera vendue par Sony en 1971 !

Toute une génération a donc été bercée par le plaisir des cassettes vidéo... mais aussi par ses ratés : ce film dont on ne connaîtra jamais la fin à cause d'un décalage entre la programmation de l'enregistrement et la diffusion télévisuelle, la mauvaise qualité après quelques lectures du support, etc.

En parallèle du déclin du magnétoscope, il faut rappeler que les lecteurs DVD ont- tout de même vu leurs ventes sextupler ces cinq dernières années. Il faut donc comprendre les magasins Dixons, et ne pas trop leur en vouloir... Pour les vrais nostalgiques, il reste le site Internet d'Andy Hain, un collectionneur britannique fou de magnétoscopes qui retrace sur son site Internet l'histoire de cette géniale invention, qui a marqué son époque ( http://www.hypernova.co.uk/total_rewind/ ).
  (Atelier groupe BNP Paribas - 23/11/2004)

Haut de page

1 Commentaire

je viens d'acheter un magnetoscope pour pouvoir regarder plein de film que j'ai mais que je n'ai pas regardé donc pour moi pas mort le magetotoscope
pas très cher sur le site des 3 suisses voila

Soumis par papegay (non vérifié) - le 08 décembre 2012 à 18h11

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas