MagPen: un stylet magnétisé fluidifie l’interaction avec les écrans tactiles

Par 12 août 2013
Magpen

Une équipe de chercheurs coréens travaillent à une expérience plus spontanée et intuitive avec les smartphones et ont donc mis au point un stylet qui détecte ses propres mouvements de rotation et la direction d’écriture

Les stylets pour les interfaces tactiles opèrent un retour en force. Après le stylo intelligent, capable d’absorber et de recracher des contenus digitaux entre différents écrans, le MagPen, un stylet magnétique qui promet une expérience d’interaction plus efficace et intuitive avec les appareils mobiles. Mis au point par le doctorant Sungjae Hwang, de l’Institut Supérieur Coréen de Sciences et de Technologies (KAIST), le MagPen est en mesure de détecter la direction vers laquelle un stylet pointe. Il permet aussi de sélectionner la couleur de la police, de reconnaître les mouvements de rotation et les niveaux de pression appliqués sur l’écran, et d’agir en conséquence. Enfin, il est compatible avec presque tous les smartphones ou tablettes existants sur le marché.

Multi-fonctionnel et directement opérationel

Presque tous les appareils mobiles offrent des services de localisation et incorporent dans leurs circuits des magnétomètres, agissant comme boussoles. Tirant parti de cette base, Hwang a inséré un aimant au milieu du stylet. De sorte que dès que celuici est à proximité d’un appareil mobile, il est alors capable de calculer non seulement sa distance par rapport à l’interface, la pression exercée sur l’écran mais encore l’angle sous lequel il est tenu. Les deux extrémités de l’objet affichent d’autres fonctionnalités. Par exemple, lorsque l’utilisateur fait tourner le stylet et change d’extrémité, il peut, soit gommer ce qu’il a écrit ou bien agir sur l’épaisseur des lignes tracées.

D’autres gadgets magnétisés en chantier

Parallèlement, une application est proposée pour accompagner le stylet. Une fois activée, elle reconnaît les MagPens environnants grâce à leurs qualités magnétiques. Leurs propriétaires peuvent alors engager une écriture collaborative sur un même écran avec différentes couleurs, et autres options, en haut de l’application. MagPen sera présenté prochainement lors de la 15homme-ordinateur, appareil mobile (Mobile HCI 2013) qui aura lieu en Allemagne. Hwang et son équipe prévoit de sortir d’autres types de gadgets magnétiques, dont une coque magnétique pour les smartphones, augmentant le niveau d’interaction avec les appareils.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas