L'E-mail Time Capsule: envoyez-vous un mail que vous recevrez dans 20 ans

Par 07 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Une capsule temporelle... pas comme les autres. Du 24 octobre au 30 novembre 2005, Forbes.com recueille des milliers de lettres que ses lecteurs se sont écrits. A la fin de la période donnée...

Une capsule temporelle... pas comme les autres. Du 24 octobre au 30 novembre 2005, Forbes.com recueille des milliers de lettres que ses lecteurs se sont écrits. A la fin de la période donnée, la capsule sera refermée et rouverte dans un, trois, cinq, dix ou vingt ans - selon ce que l'internaute a sélectionné.
Vous pouvez donc vous rendre sur le site de Forbes pour vous envoyer un e-mail que vous recevrez dans vingt ans. A la différence d'une capsule physique que l'on enterre et que l'on oublie, la conservation de la capsule virtuelle est plus délicate...

La capsule temporelle virtuelle de Forbes : un véritable challenge technologique (cliquez pour agrandir)
En vingt ans, il peut se passer un certain nombre de choses qui empêchent le message écrit d'être finalement envoyé à la date fatidique. La copie sur un CD n'est pas une solution puisque les courriels doivent être conservés en ligne avec un mécanisme qui les envoie à la date choisie. Même si Forbes a 85 ans, rien ne peut assurer que le journal survivra aux vingt prochaines années. Il s'est donc associé à deux partenaires pour tenter de garantir la livraison des messages.
Le premier, Codefix Consulting, a conçu la base de données où seront stockés les courriels. Il adaptera le logiciel aux futures applications pour qu'il continue à être adapté. Le président de Codefix est chargé, à titre personnel de la sauvegarde de cette capsule temporelle. Forbes espère qu'en en faisant un projet personnel, la capsule temporelle ne sera pas délaissée.
Le second partenaire de Forbes est Yahoo. Forbes compte, dans cette alliance, sur la solidité et la pérennité du géant. Même si les responsables actuels du projet l'abandonnent parce qu'ils quittent la firme ou par négligence, la relève sera toujours assurée.
Et si les trois firmes tiennent bon ? Il ne faudrait pas que l'internaute reçoive trois fois le même mail. Un système est donc mis en place. Si la base de données de Forbes est toujours en état, un message est envoyé mécaniquement à Yahoo et à Codefix pour désamorcer leurs processus d'envoi respectifs. Sinon, c'est à Codefix de se charger de l'envoi qui enverra un message automatique à Yahoo pour qu'il ne le fasse pas. Si Yahoo ne reçoit de message ni de Forbes, ni de Codefix, c'est qu'il est responsable de l'envoi.
Un seul conseil avant de refermer ma capsule. Si vous y laisser un courriel, n'entrez pas une adresse professionnelle mais plutôt une adresse personnelle que vous serez susceptible de conserver le plus longtemps possible...
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas