Mail Triage s'adapte à la manière dont les mobinautes gèrent leur courrier

Par 18 juin 2010 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Pour faciliter le traitement du courrier électronique sur mobile, IBM travaille sur une application qui permettrait de mieux classifier les e-mails. Selon un degré d'importance et d'action que l'utilisateur envisage de leur attribuer.

Avec Mail Triage, une application développée par IBM, les utilisateurs de smartphone pourront classer et hiérarchiser leurs courriers électroniques de manière rapide et intuitive, et ce en synchronisation avec le serveur mail. "Ce projet consiste à marquer une différence dans le traitement du courrier électronique depuis un mobile et un ordinateur", indique le chercheur. La boîte mail mobile vient donc compléter son pendant sur ordinateur. En s'intéressant à la manière dont les mobinautes traitent leurs emails, les chercheurs du géant informatique se sont en effet aperçus que les professionnels cherchaient avant tout à effectuer un tri rapide pour identifier ce qui requière leur attention immédiate et ce qui peut être traité plus tard.
Hiérarchiser le courrier électronique
Après avoir constaté l'inadéquation des solutions existantes à ce type d'usage, les chercheurs d'IBM ont donc entrepris de redessiner la boîte mail mobile. L'utilisateur pourra ainsi classer manuellement son courrier en attribuant à chaque email un 'type' et/ou une 'action'. Un mail pourra donc être qualifié d'urgent, de secondaire, ou encore s'inscrire dans un calendrier s'il concerne une date ultérieure. Surtout, l'utilisateur peut choisir parmi une palette d'actions lesquelles il souhaite attribuer à un email. Comme de téléphoner, prendre un rendez vous… Sur la boite électronique de son poste, il pourra alors retrouver cette même classification.
Un nuage de tags rappelle les priorités
En prime, un nuage de tags lui rappellera les priorités : réunion, téléphone…L'interface a ainsi été repensée à l'aide de codes couleurs et de symboles pour permettre d'identifier immédiatement les nouveaux emails, ceux qui n'ont pas été lus, les non-traités et les autres. Par exemple un fond bleu indique un mail non lu, et un rond blanc un mail pour lequel une réponse a été envoyée au locuteur. A noter que cette application est encore en phase de test au sein d'IBM. Une version béta est prévue dans les semaines à venir.

Haut de page

2 Commentaires

Enorme évolution dans le monde de l'internet mobile !

Soumis par Blog SEO - Vince (non vérifié) - le 18 juin 2010 à 14h20

me, un nuage de tags lui rappellera les priorités : réunion, téléphone…L'interface a ainsi été repensée à l'aide de codes couleurs et de symboles pour permettre d'identifier imm

Soumis par links of london jewellery (non vérifié) - le 24 juin 2010 à 11h43

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas