La main robot apprend de l'humain

Par 03 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

Les actions - notamment médicales - demandant la plus grande dextérité seront bientôt à portée de robot. Ce, grâce à un système robotisé qui copie et reproduit les gestes effectués par les humains.

Une main robotisée pourrait révolutionner l'industrie manufacturière et la médecine. Celle-ci, développée à partir de logiciels utilisant l'intelligence artificielle, sera capable d'apprendre les mouvements d'une main humaine pour ensuite les reproduire. Et d'effectuer des actions demandant une dextérité hors de portée des robots actuels. Pour y parvenir, les scientifiques ont mis au point un gant relié à des capteurs qui enregistrent les mouvements d'une main humaine. Des mouvements filmés par huit caméras haute-résolution CCD à illumination infra-rouge et capable de mesurer la précision d'un geste au millimètre.
Bouger avec dextérité
A terme, le robot devrait être utilisé pour développer un poumon artificiel se rapprochant de son homologue de chair. "Une main robotique qui peut accomplir des tâches avec la dextérité d'une main humaine est l'un des saint Graal de la science", explique Honghai Liu, conférencier spécialiste en intelligence artificielle à l'Institut de recherche industrielle de l'université de Portsmouth, à l'origine du projet avec le Robotics Institute de l'université Jiao Tong de Shanghaï.
Rapprocher AI et robotique
"Les mouvements humains sont plus rapides et efficaces. C'est quelque chose que nous perfectionnons génération après génération, et que nous apprenons depuis que nous sommes bébés. Le développement scientifique nous permettra d'apprendre aux robots à évoluer de la même manière", ajoute Honghai Liu. Dont le souhait est désormais de parvenir à renforcer les relations entre la robotique et l'intelligence artificielle.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas