La Maison Blanche prévoit d'améliorer la connectivité des écoles américaines

Par 22 juillet 2013
souris reliée au mot éducation

Equiper toutes les salles de classes américaines d’une connexion Internet de qualité est désormais une priorité pour la Maison Blanche.

L’innovation technologique dans le secteur de l’éducation est en pleine effervescence. Tablettes connectées, applications de prise de notes collaboratives, logiciels d’évaluation des élèves en temps réel... les startups débordent d’idées pour donner forme à l’école du futur, et de nombreux enseignants adoptent ces outils avec enthousiasme. Une majorité d’enseignants signalent l’utilisation de téléphones mobiles et de tablettes en classe, par eux-mêmes comme par leurs étudiants, pour l’accomplissement d’exercices scolaires ou autres. Seul hic: le manque de connectivité dans les salles de classes américaines. C’est pour adresser ce problème de connectivité que le Président Obama a lancé ConnectED.

Des écoles et des bibliothèques “ConnectED”

D’après la Maison Blanche, moins de 20% du corps enseignant américain considère que la connectivité de leur école répond aux besoins de leur enseignement. Pour la Maison Blanche, “le manque d’accès à Internet dans nos écoles porte atteinte à notre compétitivité.” Barack Obama a donc lancé en Juin 2013 l’initiative ConnectED, avec un objectif clair: “Faire entrer d’ici 5 ans 99% des élèves américains dans l’ère du numérique, en équipant écoles et bibliothèques de la prochaine génération d’Internet sans fil à haut-débit” comme il est expliqué sur le site de la Maison Blanche. Pour le Président américain, apporter une excellente connectivité à l’éducation nationale est également un moyen de soutenir les entreprises et startups qui développent les outils éducatifs de demain.

Premiers pas de la FCC

Vendredi 19 Juillet, la Federal Communications Commission a entammé un processus de restructuration de E-Rate, un programme fédéral datant de 1997, qui a déjà permis d’équiper la totalité des classes américaines d’une connexion Internet. C’est de de programme que dépend le financement de meilleures infrastructures Internet pour les écoles. Cette première étape pourrait bientôt déboucher sur une meilleure connectivité à l’échelle nationale, notamment en donnant aux écoles et bibliothèques l’accès au financement nécessiare et en simplifiant les processus d’allocation des fonds. Le Président américain s’est félicité de cette initiative, qui devrait “donner à tous les étudiants d’Amérique l’opportunité d’accéder à l’école du 21è siècle.” 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas