La maison éco-responsable a besoin de standards

Par 26 août 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Trois consortiums travaillent sur une application unifiée qui permettra à un plus grand nombre d'appareils de gestion de l'énergie de communiquer entre eux. Le but est d'aider l'utilisateur à mieux gérer sa consommation.

Les systèmes permettant de relier entre eux les différents appareils électriques de la maison se multiplient. Le profil d'application public ZigBee Smart Energy permet ainsi depuis mai à des appareils domestiques comme des thermostats de communiquer entre eux sans-fil. Le but étant de permettre aux particuliers de relier des systèmes provenant de fabricants différents et de mieux gérer leur consommation d'énergie. Mais le dispositif ne concerne encore qu'une gamme limitée d'appareils. Pour élargir le panel des systèmes concernés, rien de mieux qu'un standard. C'est en tout cas la conclusion de trois consortiums, la ZigBee Alliance, la HomePlug Powerline Alliance et celle réunissant plusieurs sociétés spécialisées dans l'énergie comme American Electric Power et Sempra. Ces différentes institutions travailleront ensemble pour développer une application unifiée pour les systèmes de mesure d'énergie.
Des appareils de mesure d'énergie tous interopérables
Celles-ci viseront à intégrer les compteurs AMI (Advanced Metering Infrastructure) et les réseaux sans-fil domestiques (HAN). Le standard sera basé sur l'application ZigBee Smart Energy et sera interopérable avec la technologie HomePlug, qui connecte les appareils via le réseau électrique installé dans une habitation. Intérêt : rendre interopérables un plus grand nombre d'appareils domestiques - sans-fil ou reliés - comme des thermostats ou des chauffe-eau dédiés à être reliés à un HAN. Et donc accélérer le développement et la certification de ces produits. Un tel système permettra aux utilisateurs de réduire leur consommation d'énergie en apprenant à mieux gérer les différents systèmes qu'ils possèdent à leur domicile.
Diminuer son impact environnemental
"Sans l'intégration d'un tel standard au sein des appareils de mesure de l'énergie, si performants soient-ils, il ne sera pas possible de réaliser d'efficaces économies", souligne ainsi Chris Knudsen, directeur du centre d'innovation PG&E. Selon les initiateurs du projet, les clients devraient avoir la possibilité de diminuer leur impact sur l'environnement et la part de leur budget consacrée à l'énergie. Pour rappel, la HomePlug Powerline Alliance est un consortium d'industriels qui vise à mettre en place des programmes de spécifications et de certifications pour les appareils qui utilisent les courants porteurs en ligne et pour les services en accès haut-débit.

Haut de page

1 Commentaire

Oui,la maison éco-responsable a besoin de standard, il existe : KNX

Soumis par SCHOTT (non vérifié) - le 01 septembre 2008 à 10h21

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas