La manette de jeu disparaît

Par 13 août 2008

3DV Systems a présenté au salon Siggraph une technologie de détection de mouvements qui observe le joueur, lui permettant ainsi de se passer entièrement de manette.

L’arrivée de la console Wii de Nintendo a marqué le début d’une nouvelle ère dans le monde du jeu. Imaginez la même liberté de mouvement qu’avec la Wii, mais sans télécommande. Ce sont alors les mains du joueur qui contrôlent directement les actions, par leurs mouvements dans l’espace. La société israélienne 3DV Systems en a fait la démonstration lors du Siggraph, le salon des arts graphiques numériques, du multimédia et des techniques d’interaction qui se déroule cette semaine à Los Angeles. Le public pouvait s’essayer à un simulateur de vol, ainsi qu’à un jeu de boxe. Ces jeux pour PC ont été spécialement conçus pour exploiter la technologie de détection de mouvements de 3DV. La caméra ZCam de 3DV est alimentée par le port USB et se place en bas d’un écran de PC - typiquement un écran de grande taille destiné aux jeux et vidéos.
Le mouvement est calculé en temps réel à partir de mesures de distance
Elle met à la portée du grand public une technologie d’abord utilisée dans le secteur de la défense. Il s’agit d’une caméra infrarouge, ce qui signifie qu’elle tolère des éclairages très variables. Il faut simplement éviter qu’elle soit touchée par des rayons de soleil directs. Le joueur doit par ailleurs se trouver à une distance de 50 centimètres à 5 mètres. "La caméra est capable de capturer cent vingt images à la seconde. Chaque point de l’image indique la profondeur, c'est-à-dire la distance séparant la caméra du joueur, avec une précision de un à deux centimètres", précise Eddie Gershfang, IT Manager de 3DV Systems. On peut visualiser le résultat en trois dimensions au travers d’une image animée en niveaux de gris qui représentent la profondeur. L’analyse en temps réel de ces informations permet de suivre avec une grande précision le mouvement de quatre points du haut du corps : le torse, la tête et les deux mains. Ces parties du joueur sont identifiées automatiquement. "Nous travaillons par ailleurs à l’adaptation de cette technologie à un jeu de golf, ce qui sous-entend d’étendre un peu le champ de capture vers le bas", indique Eddie Gershfang.
La ZCam accompagnée d’un jeu sera proposée à environ 100 dollars-e-
Le prototype présenté au Siggraph utilise une caméra d’une douzaine de centimètres, mais la future version commerciale de la ZCam sera trois fois plus petite, soit environ de la taille d’une webcam. Sa disponibilité est prévue pour Noël 2009. 3DV pense la proposer à environ 100 dollars américains et la fournira avec un jeu. Le système permet également de se passer d’un clavier ou d’une télécommande dans l’environnement Windows, lorsque les besoins se limitent à certains types de commandes, comme lorsque l'on utilise le Media Player par exemple. Au sein de l’interface 3D de Vista, on feuillette des fenêtres d’un simple geste de la main. Orienter le pouce, point fermé, dans chacune des quatre directions correspond aux flèches, et le signe V formé avec l’index et le majeur correspond à la touche Entrée, ce qui suffit pour se déplacer dans une liste et effectuer une sélection.
Annabelle Bouard, envoyé spécial de L'Atelier à Los Angeles

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas