Les mangas chinois arrivent sur les mobiles européens

Par 27 mars 2009

C’est au cours du Salon du livre qui s’est tenu à Paris du 13 au 18 mars dernier qu’ont été présentés plusieurs projets de lecture de bandes dessinées sur mobile à destinations des "mobinautes" européens. Extra Live, la société spécialisée dans les jeux a ainsi présenté son portail Choyooz qui permettra de diffuser en Europe sur les produits telles que iphone, itouch et mobiles équipés de la technologie Java, l’ensemble de la collection de BD et Manga de la maison d’édition chinoise Xiao Pan. (des versions pour BlackBerry et Windows Mobile sont en cours de développement)

Un accord d’exclusivité a même été signé entre l’éditeur Xiao Pan et le portail Choyooz afin de rendre disponible sur mobile l’ensemble de sa collection sur les mobiles Européens. Choyooz est allé plus loin en s’associant à France Info pour un prix récompensant la BD d’actualité et de reportage, dont les lauréats 2009 sont Tignous et Pagnalli (« Le Procès colonna », 12 bis éditions).

L'idée de cet éditeur est de mettre à disposition des amateurs de BD un lecteur mobile permettant de lire de façon optimisée (c'est-à-dire case par case) tout en respectant l’œuvre originale.

Extra live souhaite donc faire de Choyooz un portail sur lequel les amateurs de BD pourront venir télécharger et lire les ouvrages et où les professionnels du secteur pourront s’en servir pour faire connaitre leurs œuvres.

Choyooz n’est cependant pas l’unique portail sur le marché. La société MobiLire a elle aussi annoncé qu’elle travaillait en ce moment sur un projet avec l’opérateur SFR. Ce projet démarré en février 2009 est une librairie évolutive d’environ 50 BD/Mangas qui sera présentée à un panel de clients SFR à travers l’application « SFR BD Player ».

[via : Toutenbd]
Crédit image: Info-utiles

L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas