Marché des cartes graphiques: ATI cède des parts de marché à NVIDIA

Par 08 décembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Selon une étude du cabinet Jon Peddie Research, le marché des cartes graphiques se porte bien: au troisième trimestre, ce secteur a enregistré une progression de 5,2% par rapport au deuxième...

Selon une étude du cabinet Jon Peddie Research, le marché des cartes graphiques se porte bien: au troisième trimestre, ce secteur a enregistré une progression de 5,2% par rapport au deuxième trimestre.
 
Cette hausse n'a pas profité au constructeur ATI qui a vu ses parts de marché passer de 28 à 23 % en un seul trimestre. Mais cette baisse a profité à son concurrent NVIDIA qui enregistre une hausse de 2% entre le deuxième et le troisième trimestre 2006, passant de 20 à 22%.
 
Malgré cette chute, ATI reste le deuxième fournisseur de solutions graphiques. Et NVIDIA se classe à la troisième place, à seulement un point d'ATI. Le leader incontesté de ce secteur demeure Intel qui détient 40% de parts de marché. Ce chiffre n'a pas bougé entre le deuxième et troisième trimestre de cette année.
 
ATI a enregistré par ailleurs une baisse notable de ses parts de marché dans le secteur des processeurs graphiques pour mobiles, passant de 63 à 47% en seulement trois mois. En revanche, NVIDIA a connu une belle ascension sur ce secteur, enregistrant une progression de 16%.
 
Sur le segment des cartes graphiques pour PC de bureau, NVIDIA obtient 25% de parts de marché, soit trois points de plus que son concurrent ATI.
 
Les analystes de Jon Peddie Search estime que ces mauvais résultats d'ATI sont en partie dus à son rachat par AMD en juillet de cette année. Mais ATI avait déjà commencé à perdre du terrain face à NVIDIA dès le deuxième trimestre.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/12/2006)
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas