Marché des contenus en ligne : un poids de 3 milliards d'euros en 2005

Par 02 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le chiffre d'affaires des contenus en ligne devrait doubler, pour atteindre 3 milliards d'euros cette année en Europe de l'Ouest, selon de récentes informations délivrées par le European...

Le chiffre d'affaires des contenus en ligne devrait doubler, pour atteindre 3 milliards d'euros cette année en Europe de l'Ouest, selon de récentes informations délivrées par le European Information Technology Observatory (EITO).

Et dans trois ans, le volume généré par ces contenus en ligne pour les particuliers aura dépassé celui des contenus pour les entreprises pour atteindre les 16 milliards d'euros en 2008 . Cette année, plus d'un tiers des revenus seront générés par les vidéos en ligne, qui dépasseront le milliard d'euros de revenus en 2005.

Le principal moteur de cette croissance, selon les analystes de l'EITO, sera le développement de l'Internet haut débit , tant filaire que sans fil. Les principales catégories de contenus qui sont appelées à croître sont la musique , la vidéo , les jeux vidéo et les contenus textes et images .

Le chiffre d'affaire des jeux en ligne est par exemple appelé à atteindre les 929 millions d'euros cette année. Côté musique, l'EITO a recensé 3 millions d'utilisateurs des solutions légales de téléchargement cette année en Europe de l'Ouest.

En ce qui concerne les supports, les appareils mobiles devraient de plus en plus servir à l'utilisation des contenus en ligne . Si aujourd'hui 90 % d'entre eux sont consommés sur ordinateur personnel, l'EITO prévoit qu'à 40 % ils soient délivrés sur supports mobiles en 2008.

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas