​Le marché de la maison connectée passe par un développement multicanal

Par 18 octobre 2013
Cloud et maisons connectées

Pour améliorer la gestion de l’énergie au quotidien, les secteurs Telecom, Energétique et équipementier s’allient avec des spécialistes du cloud.

Le marché de la gestion énergétique domestique intelligente(Home Energy Systems) est valorisé à plus de 1,5 milliards de dollars en 2013 selon un rapport de Green Tech Média. La spécificité de ce marché réside dans la transversalité des acteurs investis, constructeurs, télécoms et producteurs énergétiques tentent tous de bénéficier de la croissance de ce marché encouragé par les pouvoirs publics. Pour accélérer la transition vers un mode de consommation plus économe généralisé, ces acteurs traditionnels collaborent de plus en pus avec des startups utilisant la technologie cloud et utilisent des outils de collaboration (API) pour le développement de nouveaux services sans passer par une rénovation trop lourde du parc immobilier existant.

​Valoriser les données domestiques disponibles ​ 

EcoFactor leader des services de réduction énergétique fonctionnant grâce au cloud vient de lever plus de 10 millions de dollars notamment auprès de NRG Energy un leader de l’énergie verte aux Etats-Unis. L’entreprise utilise des algorithmes et logiciels adaptés pour réduire la facture énergétique domestique de ses utilisateurs. EcoFactor valorise ainsi les données générées en permanence par les foyers afin de mieux accompagner la transition de ces ménages vers une consommation plus modérée sans altérer drastiquement leur confort au quotidien. Ainsi différentes sources sont privilégiées, notamment les thermostats connectés, les données météorologiques, ou encore les habitudes de consommation, celles-ci sont ensuite traitées par des algorithmes d’optimisation visant à personnaliser le suivi des consommateurs.

La maison intelligente fruit d’une collaboration entre différents acteurs

Le marché de  la maison intelligente se situe au croisement de différentes industries : services, énergie, sécurité, télécom ou encore fournisseurs de câble.   Alors que le marché est encore extrêmement volatile et dispose d’un grand potentiel de développement, Green Tech Media envisage un doublement représentant jusqu’à 4 milliards de dollars en 2017.  Ce développement  passe déjà par des collaborations ponctuelles ou stratégiques entre des leaders de différents secteurs. L’intérêt de ces partenariats étant de mettre en place une transition plus rapide sans passer par l’achat d’un nouveau device par les utilisateurs, ainsi les clients de Comcast utilisent le même thermostat EcoSaver pour bénéficier des services d’EcoFactor. Suivant une même logique, Comcast a également noué un partenariat avec un fabricant d’ampoules connectées pouvant potentiellement réduire jusqu’à 83% de la facture électrique moyenne offrant une durée de vie 18 plus élevée que les ampoules incandescentes.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas