Marché de la micro-informatique en France : 16 % de croissance… Acer grand vainqueur…

Par 27 octobre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Le cabinet IDC a fait savoir qu’au troisième trimestre 2004 le marché de la micro-informatique avait enregistré une croissance de 16,2 % en volume. Une dynamique en ligne avec la croissance...

Le cabinet IDC a fait savoir qu'au troisième trimestre 2004 le marché de la micro-informatique avait enregistré une croissance de 16,2 % en volume. Une dynamique en ligne avec la croissance observée en Europe, qui s'établit à 18,5 %.

Sur le segment des ordinateurs de bureau, le cabinet relève une croissance de 16,1 % ces trois derniers mois par rapport aux chiffres de l'an passé. Une fois encore, une grosse partie de cette croissance s'explique par une poursuite des investissements professionnels, qui ont crû de 25 %. Les ordinateurs destinés à un usage domestique n'ont de leur côté enregistré qu'une hausse de 6,5 % des ventes.

Du côté des portables, la demande semble se stabiliser, même si elle a progressé de 17,3 % par rapport au troisième trimestre 2003. Le marché domestique est le plus porteur sur ce segment, avec 33 % de croissance.

En ce qui concerne les constructeurs, Hewlett Packard maintient son leadership sur le marché français. En volume, le groupe enregistre une croissance de 8,5 %. Il perd tout de même deux points de parts de marché au profit de Dell et d'Acer.

Nec retrouve sa deuxième place. Bien positionné sur le segment domestique, il publie une croissance comparable à celle du segment du marché de la micro-informatique dans sa globalité : 16,7 %. Ses portables ont particulièrement plus aux particuliers : la demande de ces derniers a crû de 95 % sur ce type de produits HP.

De son côté, Dell signe son deuxième trimestre consécutif de croissance supérieure à 30 %. Ces trois derniers mois, il peut se faire valoir d'une progression globale de 42,3 % de ses ventes. Une performance que le cabinet IDC attribue à son agressivité tarifaire dans le domaine professionnel des ordinateurs de bureau (57 % de croissance).

Le Taïwanais Acer continue d'enregistrer des performances exceptionnelles, avec 143 % de croissance : + 70 % sur les ventes de portables et + 309 % sur les ventes d'ordinateurs de bureau – qui comptent désormais pour 51 % de ses ventes globales ! Acer parvient ainsi à déclasser IBM , qui se retrouve à la 5 ème place. Big Blue enregistre un tout petit pourcent de croissance ces trois derniers mois.
(Atelier groupe BNP Paribas - 27/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas