Marché de la pub en ligne : prévisions records pour 2004

Par 17 mai 2004
Mots-clés : Future of Retail

2004 promet d’être une année record pour la publicité en ligne. Au point de dépasser les scores enregistrés en 2000, à la pleine époque du boom Internet. Le cabinet d’études eMarketer estime que...

2004 promet d’être une année record pour la publicité en ligne. Au point de dépasser les scores enregistrés en 2000, à la pleine époque du boom Internet. Le cabinet d’études eMarketer estime que sur le marché américain la vente de publicité sur Internet pèsera 8,4 milliards de dollars cette année, contre 8,1 milliards en 2000. Ce qui représente aussi une croissance de 15 % du marché par rapport à 2003.

C’est la publicité contextuelle, plébiscitée par les spécialistes de la recherche en ligne, qui progressera la plus vite : en 2003 déjà elle a plus que doublé ses revenus. L’on peut d’ores et déjà prévoir que les annonces plus traditionnelles ne seront cependant pas en reste de cette croissance générale, puisqu’en 2003 elles totalisaient déjà 4,9 milliards de dollars.

Certes, la publicité en ligne ne représente pour l’heure qu’un petit pourcentage (3 %) du marché total de la publicité (tous supports confondus), estimé par eMarketer à 264 milliards de dollars, mais certaines tendances permettent de croire à une expansion remarquable. Comme la démocratisation de l’Internet haut débit et l’apparition de nouvelles technologies de compression, qui permettent de complexifier les publicités, en y ajoutant de la vidéo par exemple.

C’est ce nouveau visage des annonces en ligne qui selon les analystes va assurer la croissance du marché. D’autant qu’à cette nouvelle attractivité, les annonceurs promettent d’ajouter une personnalisation de plus en plus poussée des annonces publicitaires, qui seront ciblées en fonction de leur(s) destinataire(s).

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas