Le marché européen du CD-Rom avoisine les 14 milliards de F.

Par 01 juin 1999
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Les huit pays européens, surveillés par les instituts GfK et ChartTrack, ont réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de F (2,1 milliards d'euros) pour un volume de vente de 66 millio...

Les huit pays européens, surveillés par les instituts GfK et ChartTrack,
ont réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de F (2,1
milliards d'euros) pour un volume de vente de 66 millions de CD-Rom.
Avec un chiffre d'affaires de 819 millions d'euros pour un volume de 29
millions d'unités, l'Allemagne arrive en tête suivie par le Royaume-Uni et
l'irlande (609 millions d'euros pour 16 millions d'unités).
Détenant 14 % de part de marché en volume (9,24 millions d'unités), la
France vient ensuite avec un chiffre d'affaires de 315 millions d'euros.
Viennent ensuite l'Italie (147 millions d'euros, 2,6 millions d'unités) et
l'Espagne (63 millions d'euros pour également 2,6 millions d'unités).
Selon GfK et ChartTrack , le jeu sur PC/Mac détient la palme des
meilleures ventes avec 50 % de part de marché en volume, soit 33 millions
d'unités vendues. Les logiciels dits de référence (encyclopédie et vie
pratique) détiennent 35 % de part de marché avec un volume de 23 millions
d'unités. Le ludo-éducatif détient, pour sa part, 15 % de part de marché,
soit un volume de 9,9 millions d'unités.
Le segment jeu, incluant les logiciels pour consoles de jeu, représente un
chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros pour 66 millions d'unités. Si
la PlayStation avoisine les 25 millions d'exemplaires, la Nintendo64 se
contente de 6,6 millions d'unités, soit 10 % du volume global.
Le marché du jeu européen se partage en volume entre jeux PC/Mac (51 %) et
jeux consoles (49 %). En revanche, en raison du coût des jeux, l'avantage
est donné en valeur au marché consoles.
Avec une couverture comprenant les 15 pays européens, le marché du jeu
européen en 1998 représente un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros
pour un volume total de 74 millions de logiciels selon GfK. Le marché des
logiciels consoles réalise, dans ce cas, un chiffre d'affaires de 1,7
milliard d'euros, celui des logiciels de jeux PC 1,25 milliard d'euros.
(Le Quotidien du Multimédia - 1er/06/1999)

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