Marché français des PC: une croissance de 10,7% pour le troisième trimestre

Par 02 novembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Selon une étude du cabinet Gartner, les ventes d'ordinateurs en France, au cours du troisième trimestre, ont progressé de 10,7% pour atteindre les 2,023 millions d'unités vendues. Ce bon chiffre...

Selon une étude du cabinet Gartner, les ventes d'ordinateurs en France, au cours du troisième trimestre, ont progressé de 10,7 % pour atteindre les 2,023 millions d'unités vendues. Ce bon chiffre est en partie dû aux ventes de PC portables pour le grand public et aux offres promotionnelles de rentrée : les ventes d'ordinateurs portables ont progressé, sur un an, de 30,8 %.
 
Les cinq grands constructeurs mondiaux d'ordinateurs se partagent près de 67 % du marché français. C'est Hewlett-Packard qui obtient la place de numéro un des constructeurs en France, avec une part de marché de 22,1 % et une augmentation de ses ventes de 36 %. Acer arrive en deuxième position avec 16 % de parts de marché et une hausse des ventes de 42 %. C'est la première fois que le constructeur taïwanais se classe au deuxième rang sur le marché français.
 
NEC arrive lui seulement en troisième position avec 12,5 % de parts de marché. Le constructeur enregistre un recul à cause des difficultés que rencontre que Parckard Bell sur le marché grand public. L'américain Dell est quatrième à 11,6 % avec une petite progression de 5 % de ses ventes. Il a eu du mal à s'imposer au troisième trimestre sur le marché professionnel. Et Toshiba rafle la cinquième place au chinois Lenovo avec une progression de ses ventes de 38 %.
 
Depuis quelques trimestres, le marché des PC est tiré vers le haut par les achats d'ordinateurs par le grand public. En effet, sur le marché professionnel, les ventes n'enregistrent qu'une légère hausse de 4,6 %.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 02/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas